Vol de vélos

Habitation Vol de vélos

Le vélo représente souvent plus qu'un loisir : c'est une façon économique et écologique de se déplacer. Si le vol de vélos est un problème réel, des gestes simples peuvent vous aider à protéger votre moyen de transport.

Enregistrez votre vélo sur Garage 529

Garage 529 est une plateforme gratuite de prévention du vol de vélos. Quelques minutes à peine suffisent pour enregistrer un vélo et le protéger contre le vol.

Cette plateforme permet aussi de lancer une alerte si votre vélo enregistré est volé et aussi de vérifier la légitimité d'un vélo usagé avant de l'acheter.

Il s'agit d'un moyen dissuasif auprès des voleurs et des receleurs car un vélo enregistré sera plus difficile à revendre.

Voici comment procéder :

  1. Rendez-vous sur le site de Garage 529, ou téléchargez l'application mobile Garage 529 pour créer un compte gratuit.

  2. Enregistrez votre vélo en ajoutant des photos et quelques informations de base, comme le numéro de série, la marque et le modèle.

  3. Une fois l'enregistrement complété, il est recommandé d'apposer un autocollant Garage 529 sur le vélo. Ce collant inviolable comporte un numéro d'identification unique et produit un effet dissuasif important auprès des voleurs. Vous pouvez vous procurer cet autocollant dans les postes de quartier.

Votre vélo est-il assuré?

C'est votre assurance habitation qui protège votre vélo. Toutefois, ce type de biens est sujet à une limitation. Pour vous informer au sujet du montant maximal accordé par votre assureur, consultez votre contrat d'assurance.

Comme pour toutes réclamations, le montant de votre franchise sera appliqué en cas de réclamation.

Comment compliquer la tâche aux voleurs?

  • Ayez un bon système de verrouillage, installé au bon endroit;
  • Privilégiez l'utilisation d'un cadenas en « U » de bonne qualité à celle d'un câble qui peut facilement être sectionné;
  • Ne verrouillez jamais votre vélo en utilisant une seule roue. Un voleur peut facilement la détacher et s'enfuir avec le reste du vélo;
  • Ne le verrouillez pas non plus par le tube supérieur du cadre; un voleur pourrait endommager votre bicyclette en s'attaquant au cadenas ou en brisant le support;
  • Évitez de laisser votre vélo dehors toute la nuit. Un voleur peut venir à bout de n'importe quel cadenas;
  • Évitez de fixer votre vélo aux mailles d'une clôture ou aux petits arbres. L'intérieur d'un bâtiment demeure l'endroit le plus sûr pour garer votre vélo;
  • Apportez avec vous les pièces fixées avec un mécanisme à déclenchement rapide (« quick release ») et vos accessoires mobiles (odomètre, sacoche, pompe, etc.)

En cas de vol

  • Signalez la disparition du vélo à votre service de police;
  • Lancez une alerte sur Garage 529 si votre vélo y est enregistré;
  • Vous pourrez par la suite décider si vous souhaitez faire une réclamation auprès de votre assureur.​

assurance habitation

prévention

vol

vandalisme

Sur le même sujet...

Couverture pendant un déménagement
Habitation

Couverture pendant un déménagement

En savoir plus

Froid extrême
Habitation

Froid extrême

En savoir plus

Tout sur les vents violents et l'assurance
Habitation

Tout sur les vents violents et l'assurance

En savoir plus

logo de linkedIn