En 2019 à Montréal
- 2 198 vélos ont été rapportés volés;
- Un vélo volé sur 10 serait rapporté à la police;
- 500 vélos sont retrouvés et 26 ont pu être retournés à leur propriétaire.
Le vélo représente souvent plus qu'un loisir : c'est une façon économique et écologique de se déplacer. Si le vol de vélos est un problème réel, des gestes simples peuvent vous aider à protéger votre moyen de transport.
Garage 529 est une plateforme gratuite de prévention du vol de vélos. Quelques minutes à peine suffisent pour enregistrer un vélo et le protéger contre le vol.
Cette plateforme permet aussi de lancer une alerte si votre vélo enregistré est volé et aussi de vérifier la légitimité d'un vélo usagé avant de l'acheter.
Il s'agit d'un moyen dissuasif auprès des voleurs et des receleurs car un vélo enregistré sera plus difficile à revendre.
Voici comment procéder :
Rendez-vous sur le site de Garage 529, ou téléchargez l'application mobile Garage 529 pour créer un compte gratuit.
Enregistrez votre vélo en ajoutant des photos et quelques informations de base, comme le numéro de série, la marque et le modèle.
Une fois l'enregistrement complété, il est recommandé d'apposer un autocollant Garage 529 sur le vélo. Ce collant inviolable comporte un numéro d'identification unique et produit un effet dissuasif important auprès des voleurs. Vous pouvez vous procurer cet autocollant dans les postes de quartier.
C'est votre assurance habitation qui protège votre vélo. Toutefois, ce type de biens est sujet à une limitation. Pour vous informer au sujet du montant maximal accordé par votre assureur, consultez votre contrat d'assurance.
Comme pour toutes réclamations, le montant de votre franchise sera appliqué en cas de réclamation.
En 2019 à Montréal
assurance habitation
prévention
vol
vandalisme