Incendie
Habitation

Incendie

Le feu et la fumée peuvent faire bien des dégâts auxquels s’ajoute l’eau utilisée par les services d’incendie lors de leur intervention.

Couverture du contrat

Les dommages causés par le feu et la fumée sont couverts par les contrats d’assurance habitation.
 

Étapes à suivre

1. Communication avec votre assureur

Il faut appeler votre assureur dès que possible afin qu’un expert en sinistre s’occupe de votre réclamation.
 

2. Vérification du contrat d’assurance et des protections incluses

À cette étape, l’expert en sinistres vérifie la validité de votre contrat et les montants de garantie.


3. Travaux urgents

À la suite d’un incendie, certains travaux doivent être faits rapidement pour éviter toute aggravation des dommages déjà subis:

  • Retirer l’eau de même que les matériaux et les biens endommagés ou contaminés.
  • Nettoyer et assécher
  • Placarder les ouvertures
  • Protéger les biens épargnés

Si les dommages sont importants et qu’ils sont couverts, votre assureur coordonnera les travaux avec une entreprise spécialisée après-sinistre pour vider et nettoyer les lieux sinistrés.

Si vous avez déjà réalisé certains travaux, conservez les factures et les reçus car ils pourraient être remboursables.
 

« Saviez-vous que les frais nécessaires pour nettoyer ou entreposer les biens ainsi que les frais de déblaiement sont payables à même le montant de votre assurance? »

4. Frais de subsistance supplémentaires

Selon la nature des dommages subis, il arrive que vous ne pouviez pas rester à la maison. Parlez-en avec votre assureur car votre police pourrait couvrir les frais additionnels que vous devez encourir pour vous loger ou vous nourrir, le temps que votre habitation soit de nouveau habitable.
 

5. Évaluation des dommages et documentation

Cette étape permet d’établir le coût des dommages et les modalités pour réparer ou remplacer les biens endommagés. À cette étape, il vous revient de faire la liste de biens endommagés:

  • Faites l’inventaire des biens détruits ou volés et, si possible, réunissez les documents s’y rapportant (facture, garantie, manuel d’instruction, etc).
  • Prenez des photos et / ou des vidéos des dommages subis.
  • Ne jetez pas tout de suite les biens endommagés, à moins qu’ils ne constituent un danger pour votre santé

Si votre habitation a été endommagée, on évaluera les coûts pour réparer ou pour remplacer les parties endommagées.
 

6. Réparation et remplacement des biens

À la suite d’un sinistre, votre assureur habitation doit remettre vos biens et votre habitation dans le même état qu’ils étaient avant le sinistre, selon les modalités et les montants de couverture de votre contrat.

Votre assureur doit aussi vous indemniser dans les 60 jours suivant la réception de votre déclaration de sinistre ou, s’il en a fait la demande, des renseignements pertinents et des pièces justificatives.

Votre assureur va donc procéder au nettoyage et à la réparation des biens endommagés si cela peut se faire. Dans la négative, il procède alors au remplacement de ces biens, selon les modalités de votre contrat.

Selon l’entente prise avec votre assureur, il vous versera l’indemnité ou remboursera directement les fournisseurs.

N’oubliez pas la franchise: votre assureur déduira de votre indemnité le montant de la franchise indiquée à votre contrat.

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