Vandalisme
Automobile

Vandalisme

Un voyou vient d’égratigner tout le côté de votre véhicule ou fracasser les vitres: c’est du vandalisme. Voyez ce que vous devez savoir.

Couverture de votre contrat

Les dommages causés par du vandalisme sont couvert si vous avez ajouté à votre contrat la protection «Tous risques » ou « risques qui ne sont pas une collision ou un renversement» (Chapitre B du contrat).

Dans les 60 jours suivant la réception de votre demande et de toutes les pièces justificatives, votre assureur vous indemnisera. Pour un règlement rapide, assurez-vous d’avoir en main tous les documents nécessaires.

L'assureur déduira de votre indemnité la franchise indiquée au contrat.

Des biens volés dans votre automobile?

On vandalise votre véhicule et on vole votre ordinateur portable ? C'est votre assurance habitation qui vous indemnisera pour des biens volés dans votre automobile. Vous aurez alors deux réclamations à faire. Une première à votre assureur automobile pour votre véhicule endommagé. Une deuxième à votre assureur habitation pour le vol de votre ordinateur. 

Étapes à suivre

1. Obtention du rapport de police

Prenez des photos des dommages causés et contactez les policiers dès que possible pour rapporter le vandalisme et obtenir le numéro du rapport.

Si vous ne pouvez obtenir un tel rapport de votre service de police, communiquez directement avec votre assureur ou votre courtier.
 

2. Communication avec l’assureur

Appelez votre assureur ou votre courtier le plus tôt possible. Donnez-lui le numéro du rapport de police. 
 

3. Estimation des dommages au véhicule

Cette étape permet d’établir le coût des dommages et les modalités pour réparer votre véhicule en tenant compte des techniques de réparation en vigueur.
 

4. Réparation du véhicule

À cette étape, vous conviendrez avec votre assureur où votre véhicule sera réparé.

Il pourra l’être dans un atelier de votre choix ou à un atelier recommandé par votre assureur. Si vous allez chez un réparateur de votre choix, assurez-vous de ses compétences et que le travail soit effectué conformément au devis convenu avec votre assureur.

Selon l’entente prise avec votre assureur, il vous versera l’indemnité ou remboursera le garage directement.

Sur le même sujet...

Évitez le vandalisme
Automobile

Évitez le vandalisme

Lire l'article

Empêcher le vol de votre automobile
Automobile

Empêcher le vol de votre automobile

Lire l'article

Comment se déroule l’estimation des dommages automobiles?
Automobile

Comment se déroule l’estimation des dommages automobiles?

Lire l'article

logo de linkedIn