Grêle et eau
Automobile

Grêle et eau

La carrosserie de votre véhicule a été lourdement endommagée en raison de la grêle? À la suite de crues printanières, la rivière a débordé et votre véhicule a été inondé? Voyez ce que vous devez savoir.

Couverture de votre contrat

Les dommages causés par la grêle et le débordement d’un cours d’eau sont couverts si vous avez ajouté à votre contrat la protection Tous risques, Risques spécifiques ou risques qui ne sont pas une collision ou un renversement (Chapitre B du contrat).

Dans les 60 jours suivant la réception de votre demande et de toutes les pièces justificatives, votre assureur vous indemnisera. Pour un règlement rapide, assurez-vous d’avoir en main tous les documents nécessaires.

Selon l’entente prise avec votre assureur, il versera l’indemnité ou remboursera le garage directement. 

L'assureur déduira de votre indemnité la franchise indiquée au contrat.

Un véhicule inondé

Un véhicule inondé ne doit pas être démarré car il n’est plus sécuritaire. L’eau endommage les éléments électroniques et provoque la corrosion de certaines composantes. Il devra être remorqué ou transporté.

Étapes à suivre

1. Communication avec votre assureur

Communiquez sans tarder avec votre assureur pour lui rapporter le sinistre. Un expert en sinistres prend alors charge de votre réclamation. Il vérifie la validité de votre contrat de même que les protections choisies. 
 

2. Estimation des dommages au véhicule

Cette étape permet d’établir le coût des dommages et, s’il y a lieu, les modalités pour réparer votre véhicule, selon les techniques de réparation en vigueur ou pour le remplacer.

Si votre véhicule a été inondé, il est fort probable qu’il soit irrécupérable. Cela signifie qu'il ne pourra jamais être remis en circulation et seulement certaines de ses pièces pourront être utilisées.

C’est l’assureur automobile qui établira si le véhicule est irrécupérable en vertu des critères établis par la SAAQ.
 

3. Indemnisation

Votre assureur vous indemnisera pour votre automobile selon les modalités de règlement choisies dans votre contrat d’assurance. 

Si votre véhicule doit être réparé, vous conviendrez avec votre assureur où il le sera.

Il pourra l’être dans un atelier de votre choix ou à un atelier recommandé par votre assureur.Si vous allez chez votre réparateur, assurez-vous de ses compétences et que le travail soit effectué conformément au devis convenu avec votre assureur.

Selon l’entente prise avec votre assureur, il vous versera l’indemnité ou remboursera le garage directement. 

Sur le même sujet...

Véhicule inondé : mode d’emploi
Automobile

Véhicule inondé : mode d’emploi

Lire l'article

Grêle et grêlons
Habitation

Grêle et grêlons

Lire l'article

Perte totale de votre véhicule
Automobile

Perte totale de votre véhicule

Lire l'article

logo de linkedIn