Infiltration d’eau et assurance: c’est couvert ou pas?

Habitation Infiltration d’eau et assurance: c’est couvert ou pas?

L’eau finit toujours par trouver son chemin. Et lorsque sa route passe par la toiture et par les murs de votre propriété, d’importants dégâts sont à prévoir. Voici ce qu’il faut savoir sur ce sinistre répandu et comment vous en protéger, notamment grâce à l’ajout d’un avenant à votre assurance habitation. 

Causes d’infiltration d’eau

Même avec une toiture de qualité, un revêtement extérieur en bon état et des portes et des fenêtres étanches, les événements météorologiques extrêmes peuvent pousser la pluie à l’intérieur du bâtiment. L’hiver et le printemps s’avèrent également des saisons à risque en raison des neiges abondantes, du verglas, du gel et du dégel.

Même une infiltration d’eau de brève durée peut causer des dommages considérables, comme court-circuiter les électroménagers et les appareils électroniques ou faire gondoler les meubles et les planchers de bois. Les surfaces doivent être nettoyées et asséchées pour éviter que l’humidité entraîne la formation de moisissure. 

Dégâts d’eau: le sinistre le plus fréquent

En raison du vieillissement du parc immobilier et de l’intensité grandissante des événements météorologiques, les dégâts d’eau représentent depuis plusieurs années le sinistre le plus courant en habitation au Québec. Le coût moyen d’une réclamation est de plus de 12 000 $ et peut facilement dépasser ce montant lorsque des rénovations sont à prévoir.

Un ajout prudent à votre assurance habitation

Certains sinistres ne sont pas automatiquement couverts par l’assurance habitation et nécessitent une protection supplémentaire. 

C’est le cas de l’avenant « eau au-dessus du sol » qui protège vos biens des dommages soudains et accidentels causés par la pluie lors d’une fuite, d’un débordement ou d’un refoulement de gouttières, de tuyaux de descente pluviale ou de colonnes pluviales. Il s’applique aussi à la pluie, à la neige et à la glace fondante qui s’infiltre à travers le toit, les murs ou les portes et les fenêtres.

Attention : l’infiltration d’eau par les fondations ou par les portes et les fenêtres du sous-sol nécessite plutôt l’avenant Eau du sol et égouts.

 

Quoi faire en cas d’infiltration d’eau

Voici comment réagir dans une telle situation:

  • Contenez l’eau. Utilisez des contenants étanches pour recueillir l’eau et limiter les dégâts.
  • Protégez vos biens. Déplacez vos meubles, vos électroménagers et vos objets personnels dans un lieu au sec.
  • Communiquez avec votre assureur afin d’obtenir des conseils.
  • Nettoyez et asséchez les matières imbibées d’eau afin de prévenir leur déformation et l’apparition de moisissure.
  • Conservez vos factures pour toute dépense reliée à l’événement.
  • Documentez les dommages à l’aide de photos ou de vidéo.
  • Si vous êtes en copropriété, avisez votre syndicat. Certains sinistres pourraient aussi impliquer son contrat d’assurance.

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser:

assurance habitation

dégâts d'eau

prévention

avenants

assurance condo

Sur le même sujet...

6 façons de prévenir les incendies à la maison
Habitation

6 façons de prévenir les incendies à la maison

En savoir plus

Déménager
Habitation

Déménager

En savoir plus

Rénover soi-même: êtes-vous assuré?
Habitation

Rénover soi-même: êtes-vous assuré?

En savoir plus

logo de linkedIn