Depuis le 15 octobre 2020*, la loi oblige tous les copropriétaires à détenir une assurance en responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages que vous pourriez causer à une autre personne ou à ses biens.

*Note : Si votre police d’assurance de copropriétaire est déjà en vigueur au 15 octobre 2020, vous pouvez attendre son prochain renouvellement avant de vous conformer à cette règle, mais après le 15 octobre 2021, elle sera applicable dans tous les cas.

Montant à souscrire

Le montant minimal que vous devez souscrire pour une assurance en responsabilité civile dépend du nombre d’unités de votre immeuble:

  • Minimum de 1 million $ si votre immeuble comporte 12 unités et moins;
  • Minimum de 2 millions $ si votre immeuble comporte 13 unités ou plus.

Cette règle s’applique également aux unités de condo commerciales.

Votre syndicat possède plusieurs immeubles en copropriété?

Dans un tel cas, pour savoir quel est le montant à souscrire, il faut tenir compte du nombre d’unités présentes dans votre immeuble.

EXEMPLE: Votre syndicat gère 30 unités de condo réparties dans trois (3) immeubles distincts.

Immeuble A B C
Nombre d'unités 20 unités 5 unités 5 unités
Montant d’assurance obligatoire
en responsabilité civile 
2 millions $ 1 million $ 1 million $

 

Les copropriétaires de l’immeuble A ont l’obligation de souscrire 2 millions $ en responsabilité civile alors que les copropriétaires des immeubles B et C ont l’obligation de souscrire 1 million $.

Votre condo est-il plus à risque?

Il se pourrait que votre assureur évalue que votre condo est plus à risque d’avoir un sinistre même si votre immeuble en copropriété comporte 12 unités ou moins.

Par exemple, dans le cas d’une maison de ville en condo, votre assureur tiendra compte de son emplacement et de son exposition au risque. Ces immeubles sont-ils très rapprochés? Est-ce que le risque qu’un incendie se propage d’un immeuble à l’autre est élevé? Tous ces facteurs seront évalués par votre assureur qui pourra alors vous recommander ou exiger un montant d’assurance responsabilité civile plus élevé.

 

Autre sujet qui pourrait vous intéresser:

Saviez-vous que... (habitation)

8 choses à savoir pour un syndicat de copropriété

Les lois et règlements régissant la copropriété ont amené différents changements et obligations qu’il est important de connaître tout comme certaines particularités de l’assurance copropriété.

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!