Les copropriétaires ont-ils besoin d’assurance?

Condo Les copropriétaires ont-ils besoin d’assurance?

Comme le syndicat de copropriété détient déjà une assurance, on peut se demander s'il est nécessaire pour les copropriétaires d'avoir une assurance habitation. La réponse est oui, et c'est même obligatoire.

C'est que l'assurance du syndicat de copropriété ne couvre pas votre responsabilité civile ni vos biens. En effet, vous avez l'obligation d'avoir une couverture en responsabilité civile et il vous est fortement recommandé d'être couvert pour vos biens et les risques auxquels votre condo et votre immeuble en copropriété sont exposés.

Par exemple, vous oubliez la baignoire et l'eau déborde, se fraie un chemin et inonde différentes unités. Dans pareil cas, c'est votre assurance condo qui intervient et qui vous protège.

Quoi d'autre couvre l'assurance copropriétaire?

Outre votre responsabilité civile et vos biens meubles, une assurance habitation de copropriétaire couvre aussi les améliorations que vous avez apportées dans votre condo, ou celles que vous avez acquises au moment de l'achat.

Lors d'un sinistre, c'est votre assureur qui indemnise ces améliorations. Quant à l'assurance du syndicat de copropriété, elle rembourse la valeur originale de l'équipement.

Exemple

Le comptoir en mélamine original de votre cuisine est d'une valeur de 800 $. Votre nouveau comptoir de granit coûte, quant à lui, 1 500 $.

Après un sinistre, le montant de 800 $ correspondant au comptoir original sera remboursé par l'assurance du syndicat de copropriété. Pour la différence de valeur du comptoir de granit, soit 700 $, elle sera couverte par votre assurance de copropriétaire.

Votre assurance condo vous protège également en cas de répartition des charges communes par le syndicat en cas de sinistre. Il s'agit de la Garantie complémentaire – Répartition.

Conservez une liste et vos factures

Conservez une liste de ces améliorations et des preuves d'achat. En cas de sinistre, cela facilitera grandement le règlement. Il sera ainsi plus simple de déterminer ce que votre assurance de copropriétaire remboursera par rapport à la portion qui devra être indemnisée par l'assurance de votre syndicat de copropriété.

Voilà donc pourquoi un condo doit être assuré par 2 contrats : celui du syndicat de copropriété et celui du copropriétaire occupant.

dégâts d'eau

assurance condo

syndicat de copropriétaires

Sur le même sujet...

8 choses à savoir pour un syndicat de copropriétaires
Condo

8 choses à savoir pour un syndicat de copropriétaires

En savoir plus

Assurance condo: 4 éléments à retenir
Condo

Assurance condo: 4 éléments à retenir

En savoir plus

Bien comprendre la description des parties privatives
Condo

Bien comprendre la description des parties privatives

En savoir plus

logo de linkedIn