Vous êtes victime d'un accident de la route et il y a des blessés. Dans ce cas, faites 9-1-1 et appelez les ambulanciers et les policiers. Et surtout, restez calme.

Un simple accrochage

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Vous avez un accident de la route et il n'y a pas de blessé. Il n'est pas nécessaire de faire venir la police sur les lieux d'un simple accrochage. Remplissez un Constat amiable avec l'autre conducteur. 

Si la police se déplace sur les lieux d'un accrochage, elle n'établit jamais la responsabilité de chacun. C'est votre assureur qui le fait au moment du règlement du sinistre. 

Vous n'avez pas accès à l'application Constat amiable sur votre téléphone et n'avez pas de copie papier du Constat amiable? Peu importe : notez sur un bout de papier les coordonnées de l'autre conducteur : nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de permis de conduire, de certificat d'immatriculation et d'attestation d'assurance. 

Les étapes du règlement d’une réclamation

Appelez sans tarder votre assureur pour rapporter le sinistre. Un expert en sinistre sera alors assigné à votre dossier.

Les grandes étapes du règlement d’une réclamation chez l’assureur

  1. Vérification du contrat d’assurance et des protections incluses

  2. Établissement de la responsabilité dans l’accident 

  3. Estimation des dommages au véhicule

  4. Réparation ou remplacement du véhicule

Vous trouverez consignés  tous les détails au sujet du règlement d’un accident de la route sur le site gaa.qc.ca.

Dans les 60 jours suivant la réception de votre demande et des pièces justificatives, votre assureur vous indemnisera. Pour un règlement rapide, assurez-vous d'avoir en main tous les documents nécessaires. 

Choix du garage

Vous pouvez faire affaire avec le garage de votre choix pour les réparations. Vous n’avez qu’à fournir à votre assureur son nom et ses coordonnées. Toutefois, attendez que votre assureur ait autorisé les réparations.

Saviez-vous que... (auto)

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