Ne cédez pas à la tentation de réclamer des objets que vous ne possédez pas ou d'une valeur supérieure à ceux que vous aviez. Vous pourriez compromettre votre indemnisation. Et vous auriez beaucoup de difficulté à vous assurer de nouveau.
Que ce soit à la suite d’un vol, d’un dégâts d’eau ou d’un incendie, les étapes de règlement d’un sinistre sont sensiblement les mêmes.
Communiquez dès que possible avec votre assureur afin qu’un expert en sinistre s’occupe de votre réclamation. Et n’oubliez pas de demander un rapport de police si vous avez subi un vol ou du vandalisme.
À cette étape, l’expert en sinistres vérifie la validité de votre contrat, les protections incluses et les montants de garantie.
Cette vérification permet de déterminer si votre police couvre ou non les dommages subis et de vous confirmer le montant de couverture, s’il y a lieu.
À la suite de certains sinistres, des actions doivent être mises en place rapidement pour éviter toute aggravation des dommages déjà subis: placarder des portes ou des fenêtres, retirer l’eau du sous-sol et assécher, retirer les matériaux et les biens endommagés ou contaminés, etc.
Si les dommages sont importants et qu’ils sont couverts, votre assureur coordonnera les travaux avec une entreprise spécialisée après-sinistre pour vider et nettoyer les lieux sinistrés. Si vous avez déjà réalisé certains travaux, conservez les factures et les reçus car ils pourraient être remboursables.
Selon la nature des dommages subis, il arrive que vous ne pouvez pas rester à la maison. Parlez-en avec votre assureur car votre police pourrait couvrir les frais additionnels que vous devez encourir pour vous loger ou vous nourrir, le temps que votre habitation soit de nouveau habitable.
Cette étape permet d’établir le coût des dommages et les modalités pour réparer ou remplacer les biens endommagés. À cette étape, il vous revient de faire la liste de biens endommagés:
Si votre habitation a été endommagée, on évaluera les coûts pour la réparer ou pour remplacer les parties endommagées.
À la suite d’un sinistre, l’objectif est de vous remettre dans la situation dans laquelle vous étiez avant.
Votre assureur va donc procéder au nettoyage et à la réparation des biens endommagés si cela peut se faire. Dans la négative, il procède alors au remplacement de ces biens, selon les modalités de votre contrat.
Afin de faciliter le traitement de votre réclamation, votre assureur peut vous recommander différents marchands et entrepreneurs. Vous demeurez libre de faire affaire avec les fournisseurs suggérés par votre assureur. Si vous retenez les services d’autres entreprises, assurez-vous de leurs compétences. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut aussi s’assurer de respecter les montants accordés ou le devis convenu avec votre assureur.
Si vous décidez de ne pas faire réparer ou remplacer des biens endommagés, votre assureur vous versera une indemnité correspondant à la valeur des biens au jour du sinistre à laquelle on soustrait la dépréciation.
Selon l’entente prise avec votre assureur, il vous versera l’indemnité ou remboursera directement les fournisseurs.
N’oubliez pas la franchise : votre assureur déduira de votre indemnité le montant de la franchise indiquée à votre contrat.
* Ces étapes peuvent varier d’un sinistre à l’autre ou d’un assureur à l’autre; elles sont présentées à titre indicatif seulement.
« Saviez-vous que les frais nécessaires pour nettoyer ou entreposer les biens ainsi que les frais de déblaiement sont payables à même le montant de votre assurance? »
Ne cédez pas à la tentation de réclamer des objets que vous ne possédez pas ou d'une valeur supérieure à ceux que vous aviez. Vous pourriez compromettre votre indemnisation. Et vous auriez beaucoup de difficulté à vous assurer de nouveau.
Suivez bien le processus de règlement de votre réclamation afin que le montant d’assurance que vous avez acheté soit utilisé comme vous le souhaitez. Surtout dans le cas où ce montant serait insuffisant pour couvrir les dommages subis. Il vous revient de décider comment ce montant sera utilisé.
Votre assureur habitation doit remettre vos biens et votre habitation dans le même état qu’ils étaient avant le sinistre. Il a l’obligation de réparer ou remplacer les biens et/ou la partie du bâtiment endommagés.
Votre assureur doit aussi vous indemniser dans les 60 jours suivant la réception de votre déclaration de sinistre ou, s’il en a fait la demande, des renseignements pertinents et des pièces justificatives.