Vous avez effectué des rénovations importantes à votre habitation ou installé un nouveau chauffage d’appoint? Vous avez acquis des biens de grande valeur? Il est important d’en aviser votre assureur pour que votre montant d’assurance reflète toujours la valeur de tous les biens que vous possédez. Certaines rénovations pourraient même faire baisser votre prime d’assurance!
Et n’oubliez pas d’informer votre assureur si vous avez désormais un animal de compagnie ou que des nouvelles personnes habitent avec vous. Le contrat devrait alors être rédigé au nom de toutes les personnes pour que tous soient protégés adéquatement.
Contrairement à votre assurance véhicule, votre contrat d’assurance habitation ne se renouvelle pas automatiquement.
Très souvent, votre assureur va vous envoyer un avis de renouvellement, 30 jours avant la date d’échéance, mais il n’est pas obligé de le faire. Pour vous assurer d’être toujours bien protégé, notez à votre agenda la date d’échéance de votre contrat d’assurance habitation.
Vous n’avez pas l’intention de renouveler votre contrat d’assurance habitation avec votre assureur actuel? Avisez-le!
Vous avez déniché une prime moins élevée avec un autre assureur habitation et vous désirez résilier votre contrat avec votre assureur actuel? Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance en tout temps, peu importe la raison.
Vous devez alors faire parvenir un avis écrit à votre courtier ou à votre agent d’assurance. Celui-ci pourra toutefois vous imposer une pénalité (plus la date d’échéance de votre contrat est éloignée, plus la pénalité sera élevée).
De son côté, votre assureur habitation peut lui aussi décider de résilier votre contrat, notamment si vous n’avez pas payé votre prime. Dans ce cas, votre assureur doit vous faire parvenir un avis écrit. La résiliation prendra effet 15 jours après la réception de cet avis. L’assureur vous remboursera une partie de la prime correspondant à la période non utilisée du contrat, s’il y a lieu.