L’assurance habitation protège vos biens des sinistres imprévus. En plus d’assurer les bien que vous possédez, votre assurance habitation comporte une protection en responsabilité civile qui vous protège si vous causez involontairement des dommages à autrui. Ainsi, vous n’avez pas à assumer personnellement le coût des réparations ou des dommages causés.
L’assurance habitation s’adresse autant aux propriétaires qu’aux locataires de tous types d’habitation (condo, maison unifamiliale, appartement) et leurs occupants.
Rien dans la loi ne vous oblige à souscrire une assurance habitation, mais celle-ci est fortement recommandée pour protéger vos biens et votre responsabilité civile.
Une assurance protège vos biens s’ils sont endommagés à la suite d’un sinistre. La plupart des contrats d’assurance habitation offrent une protection contre le feu, le vol, le vandalisme, les vents, la grêle, la foudre.
En revanche, des dommages causés par l’infiltration d’eau par la toiture ou par le refoulement d’égouts sont assurés par l’ajout d’un avenant. Il s’agit de protections à considérer puisque les dégâts d’eau sont la première cause de réclamation en assurance habitation.
Vous devez souscrire un montant pour couvrir la valeur de vos biens et votre responsabilité civile. Prenez le temps d’effectuer un inventaire de vos biens, accompagné de photos et de copies de vos factures, pour en déterminer la valeur totale et vous doter d’une protection suffisante.
Si vous êtes propriétaire d’une habitation, vous devez également déterminer un montant d’assurance pour le bâtiment.
Dégâts d’eau, incendie, vol ou vandalisme, il est important de savoir quoi faire à la suite d’un sinistre. Deux choses sont à retenir :
Consultez la section Réclamer pour des informations utiles à savoir avant qu’un sinistre ne survienne.