Si vous êtes propriétaire d’un condo, il importe de savoir que votre habitation est protégée par deux contrats d’assurance : votre police de copropriétaire et celle du syndicat des copropriétaires.
Alors que votre police couvre vos biens, votre responsabilité civile et les améliorations apportées à votre condo, la police du syndicat couvre la responsabilité civile, le bâtiment de même que les parties privatives de votre condo (portion bâtiment de chaque unité).
Tout propriétaire d’un condo doit détenir une assurance responsabilité civile, c’est la loi.
L’assurance condo protège vos biens des sinistres imprévus. Votre assurance comporte une aussi protection en responsabilité civile qui vous protège si vous causez involontairement des dommages à autrui.
Il importe de prendre connaissance de votre déclaration de copropriété, qui pourrait comporter des obligations en matière d’assurance (protections à souscrire ou montant d’assurance minimal à détenir).
Une assurance protège vos biens s’ils sont endommagés à la suite d’un sinistre, et votre responsabilité. Elle couvre aussi les améliorations apportées à votre unité comme, par exemple, la cuisine que vous avez rénovée ou encore, le revêtement du plancher que vous avez changé.
Votre police de copropriétaire inclut également une garantie (la répartition) qui prévoit le versement d’une indemnité si votre syndicat de copropriétaires vous réclame une somme d’argent pour couvrir des dommages au bâtiment.
La plupart des contrats d’assurance condo offrent une protection pour les dommages résultant du feu, du vol et du vandalisme. En revanche, des dommages causés par l’infiltration d’eau par la toiture ou par le refoulement d’égouts s’assurent par l’ajout d’un avenant. Il s’agit de protections à considérer puisque les dégâts d’eau sont la première cause de réclamation en assurance habitation.
Vous devez souscrire un montant pour couvrir :
Prenez le temps d’effectuer un inventaire de vos biens, accompagné de photos et de copies de vos factures, pour en déterminer la valeur totale et vous doter d’une protection suffisante.
Dégâts d’eau, incendie, vol ou vandalisme, il est important de savoir quoi faire à la suite d’un sinistre. Deux choses sont à retenir :
De plus, le syndicat des copropriétaires a des obligations lorsque survient un sinistre, dont celle de prendre en charge la réparation des dommages aux parties de l’immeuble qu’il est responsable d’assurer.
Consultez la section Réclamer pour des informations utiles à savoir avant qu’un sinistre ne survienne.