Votre habitation en zone inondable
Une cartographie indique que votre résidence est située dans une zone inondable. Découvrez ce que cela implique pour vos assurances.
Votre habitation demeure assurable
Même si vous vivez dans une zone inondable, vous conservez les protections indiquées sur votre contrat d'assurance comme le feu, le vol ou le vandalisme.
Se protéger contre les inondations
Pour s'assurer pour les inondations, il faut ajouter une protection additionnelle (avenant) au contrat d'assurance habitation.
Alors que certains territoires sont souvent inondés, d'autres ne le sont que très rarement. Cette probabilité de subir ou non une inondation influencera la possibilité de souscrire un tel avenant et son coût. Ainsi, il est possible qu'en demeurant dans une zone inondable, le coût de l'avenant couvrant les inondations soit plus élevé ou que vous ne puissiez pas souscrire cette protection.
Pour savoir si vous pouvez souscrire cet avenant ou si vous l'avez déjà, communiquez avec votre représentant en assurance.
Aide du gouvernement en cas d'urgence
À défaut d'avoir une assurance privée ou un montant d'assurance suffisant, un assuré qui subit un dommage à la suite d'une inondation pourrait avoir accès au programme d'aide financière du ministère de la Sécurité publique.
Avenant de dispositions légales : une protection à considérer
En raison de la cartographie, votre municipalité pourrait interdire la reconstruction de votre habitation sur les lieux actuels. Si c'est le cas, vous devriez considérer l'avenant de dispositions légales qui garantit, entre autres, une indemnisation en valeur à neuf pour la reconstruction d'une habitation ailleurs que sur les lieux actuels. Informez-vous auprès de votre représentant en assurance.
assurance habitation
inondation
dégâts d'eau