S’adapter aux événements météo extrêmes

Habitation S’adapter aux événements météo extrêmes

Chaque année, on observe de nombreux événements météo extrêmes. De plus en plus fréquents et intenses, les vents violents, les pluies torrentielles, les inondations ou des feux de forêt affectent à chaque année une région ou l'autre du Canada. Ces événements ont un impact réel sur la population, soit-il financier ou humain.

Des témoins aux premières loges : les assureurs

Les dégâts liés aux événements météo extrêmes sont bel et bien en hausse. Il y a trente ans, les sinistres assurés résultant de ces événements coûtaient environ 400 millions de dollars par année. Maintenant, ils s'élèvent en moyenne à 2,5 milliards de dollars par année au Canada, selon les données compilées par le Bureau d'assurance du Canada*.

Mieux se protéger

S'adapter à cette nouvelle réalité est essentiel. Tout commence par une bonne compréhension de l'assurance habitation et des différentes protections offertes. Cela permet de faire les bons choix pour vous selon la réalité de votre environnement et de mieux vous protéger en cas de catastrophe.

Même si votre contrat d'assurance couvre les dommages causés, il est aussi recommandé de se préparer face aux risques que peut représenter une météo intense en misant sur la prévention. Cela commence par un entretien de sa propriété.

Quelques conseils d'entretien pour votre propriété

  • Procédez à un nettoyage annuel des gouttières et des descentes pluviales et assurez-vous de leur solidité;
  • En plus de prévenir les infiltrations, l'entretien des fenêtres et des puits de fenêtres vous permet d'allonger leur durée de vie utile;
  • Ne lésinez pas sur la réparation des fissures dans la fondation afin d'en éviter l'aggravation ;
  • Assurez-vous que les grilles des bouches d'égouts pluviaux ne sont pas obstruées par des résidus, des feuilles ou des débris.

Inspection

  • Faites inspecter votre toit régulièrement ;
  • Assurez-vous que le nivellement de la pente de votre terrain est adéquat pour prévenir les infiltrations lors de pluies abondantes ;
  • Taillez vos arbres et arbustes au mieux pour éviter que des branches ne soient arrachées et fracassent votre demeure lors de tempêtes;

Sécurité

  • Ancrez les objets lourds dans votre maison ;
  • Attachez vos meubles de patio et poubelles extérieures ;
  • Ayez une trousse d'urgence 72 heures à votre disposition.

S'il est vrai que l'on ne peut prévenir les aléas de la météo et du climat changeant, on peut en revanche prévenir certains dommages et s'assurer… d'être bien assuré.

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser:

 

*Sources: Bureau d'assurance du Canada, CatIQ, 2023

assurance habitation

prévention

conseil

sinistres

dégâts d'eau

act of god

événements météo extrêmes

tornade

Sur le même sujet...

Refoulement d’égout: quoi faire pour s’en protéger?
Habitation

Refoulement d’égout: quoi faire pour s’en protéger?

En savoir plus

Tempêtes de neige et hivernales
Habitation

Tempêtes de neige et hivernales

En savoir plus

Grêle et grêlons
Habitation

Grêle et grêlons

En savoir plus

logo de linkedIn