Hiver et dégâts d’eau  : êtes-vous bien protégé?

Habitation Hiver et dégâts d’eau  : êtes-vous bien protégé?

Même lorsque la température chute sous zéro, les dégâts d’eau sont encore possibles. En hiver, des événements comme le gel, le poids de la neige ou une panne de chauffage pendant votre absence peuvent causer des dommages sérieux à la propriété.

Pour vous en protéger, voici quelques conseils pour préparer votre habitation aux grands froids.

Conseils de tous les jours

Isolez les tuyaux exposés au froid

Est-ce que certains tuyaux sont situés dans des endroits peu chauffés ou mal isolés? Recouvrez-les d’une gaine isolante pour les protéger du froid. En prime, vous éviterez que les conduits ne suintent lors de grands écarts de température, comme peuvent le faire les tuyaux d’eau froide lors des canicules.

Vidangez les robinets extérieurs

S’il s’agit d’une construction récente, il est possible que vos robinets extérieurs soient déjà munis de dispositifs antigel. Si ce n’est pas le cas, avant l’hiver, ils doivent être vidangés et fermés pour éviter que l’eau ne se transforme en glace et cause des bris. Pour chaque robinet, fermez la valve d’arrêt située à l’intérieur de l’habitation. Ouvrez ensuite le robinet extérieur jusqu’à ce que l’eau se soit entièrement écoulée. Enfin, fermez-le et recouvrez-le d’un couvercle ou d’une housse pour le protéger de la neige et du verglas.

Déneigez le toit

Le poids de la neige peut endommager la structure du toit qui s’affaissera. Si le grenier est peu isolé, la neige pourrait aussi fondre sous l’effet de la chaleur, pour ensuite regeler et obstruer les drains ou les gouttières et nuire ainsi à l’écoulement de l’eau. Il est prudent de faire déneiger la toiture lorsque plus de 15 cm de neige s’y sont accumulés. Pour éviter d’endommager le revêtement, laissez en surface une fine couche de neige d’environ 5 cm. Le recours à un professionnel est toujours plus prudent pour éviter les accidents!

Maintenez un minimum de chauffage

Même si certaines pièces sont moins fréquemment utilisées (comme le garage, le sous-sol ou un vide sanitaire), assurez-vous de chauffer suffisamment tous les endroits où se trouvent des tuyaux de plomberie. Autrement, l’eau des conduits pourrait geler, prendre de l’expansion et causer des bris aux équipements.

En cas d’absence prolongée (plus de 7 jours consécutifs)

Faites visiter la propriété régulièrement

Ce n’est pas tout de régler les thermostats avant votre départ — il faut que le chauffage fonctionne! Planifiez des visites quotidiennes par une personne compétente pour confirmer que le chauffage fonctionne.. C’est une exigence de votre contrat d’assurance habitation en cas de sinistre causé par le gel à moins que vous ayez coupé l’eau et vidangé toutes les installations et tous les appareils. Mieux vaut découvrir au plus vite qu’un disjoncteur s’est enclenché et qu’une pièce n’est plus chauffée afin d’éviter que des dommages ne surviennent et ne s’aggravent.

Coupez l’eau et vidangez les tuyaux

Cette précaution est semblable à celle des robinets extérieurs, mais à l’échelle de la maison. À défaut d’avoir une personne compétente pour vérifier que le chauffage fonctionne, vidangez les tuyaux : fermez la valve d’entrée principale, puis ouvrez les robinets, tirez la chasse d’eau des toilettes et videz le réservoir du chauffe-eau jusqu’à ce que la tuyauterie soit à sec. Sans eau, vos conduits seront ainsi protégés du gel.

Mettez-y de l’antigel pour plomberie

Même après avoir entièrement vidangé les tuyaux, il est probable qu’une certaine quantité d’eau demeure prisonnière partout où les conduits forment des coudes. Versez de l’antigel à plomberie dans la cuvette des toilettes, dans les éviers, dans le drain de la baignoire et de la douche, ainsi qu’au fond du lave-vaisselle et de la laveuse.

assurance habitation

prévention

dégâts d'eau

conseils

Sur le même sujet...

Trucs économiques pour éviter les dégâts d’eau
Habitation

Trucs économiques pour éviter les dégâts d’eau

En savoir plus

Tout sur les vents violents et l'assurance
Habitation

Tout sur les vents violents et l'assurance

En savoir plus

Les frais de subsistance supplémentaires
Habitation

Les frais de subsistance supplémentaires

En savoir plus

logo de linkedIn