7 trucs pour payer moins cher

Il n'est pas toujours simple de choisir son assurance auto … Il y a tant d’assureurs parmi lesquels choisir, de choix de protections, un montant de franchise à déterminer. De plus,  dans le cas des jeunes conducteurs, le coût d’une assurance est souvent plus élevé!

S’il est obligatoire de s’assurer, on peut quand même économiser sur le prix de son assurance, qu’on possède peu d’années d’expérience derrière le volant ou qu’on soit expérimenté.

Voici donc 7 astuces pour économiser sur une assurance auto.

1- Comparer les différentes offres d'assurance auto

La prime d'une assurance automobile peut varier significativement d'une compagnie à une autre. Il est important de bien comparer les offres des différents assureurs et de ne pas se fier seulement au montant total de la prime. 

2- Un même assureur pour l’habitation et la voiture

Si on a déjà une assurance habitation, il peut être intéressant d'opter pour la même compagnie pour assurer son véhicule. En effet, certains assureurs offrent des rabais importants quand on regroupe ses contrats au même endroit. Il ne faut pas hésiter à en discuter avec son assureur.

3- Se renseigner sur les rabais possibles

Selon chaque assureur, des rabais variés peuvent être offerts : pourquoi ne pas en profiter? Par exemple, il est possible d’obtenir certaines réductions lorsque l’on conduit un véhicule à faible consommation d’essence, lorsque l’on choisit le même assureur que celui de ses parents quand on habite la maison familiale, lorsque l’on est étudiant à temps plein, etc.

4- Bien choisir sa voiture et ses accessoires

Les assureurs calculent la prime en fonction du risque potentiel du véhicule à assurer. Toutes les voitures ne sont pas égales! Par exemple, certains modèles de voitures sport ou de haute valeur coutent plus cher à réparer, ou sont plus à risque de se faire voler (consultez les statistiques du GAA à ce sujet).

De l’équipement antivol ou pour observer les habitudes de conduite pourraient aussi faire diminuer le coût de votre assurance auto. C'est souvent le cas pour un système d’alarme, le marquage des pièces, un système de repérage par GPS, un appareil télématique, etc.

5- Conduire prudemment (zéro point d’inaptitude)

Être prudent et avoir un bon dossier de conduite permet de conserver sa prime d'assurance à un prix raisonnable. Il faut savoir que chaque accident ou infraction au Code de la sécurité routière peut faire augmenter le coût de son assurance auto, en plus d'accumuler des points d'inaptitude.

6- Demander une franchise plus élevée

Évaluez bien l'économie réalisée et votre capacité financière de payer cette franchise advenant un sinistre.

7- Soigner son crédit

Payer ses factures à temps et avoir un bon dossier de crédit général influence positivement les entreprises avec qui vous faites affaire, dont les assureurs. Si vous êtes un consommateur discipliné, il est possible que le prix de votre assurance auto soit plus avantageux.

JE M'INSCRIS

Vous souhaitez recevoir des nouvelles sur la prévention et les assurances?