Assurer son habitation contre l’inondation

Entre les changements de saisons et les catastrophes naturelles, le Québec est régulièrement victime d’inondations. Avant d’avoir les pieds dans l’eau, apprenez comment vous protéger contre ces dommages.

Protections disponibles contre les inondations et les dommages d’eau

Quand on parle de dommages liés à l’eau, on pense notamment aux inondations, aux pluies diluviennes, à la fonte des neiges ou aux refoulements d’égout. Ces dommages peuvent être couverts par l’ajout des protections additionnelles (avenants) à votre contrat d’assurance habitation. Il est important de vérifier les couvertures de votre contrat ou de communiquer avec votre représentant en assurance.  

Habitations situées dans une zone inondable

Les citoyens qui choisissent de vivre sur le bord d’un cours d’eau doivent connaître et accepter les risques qui s’y rattachent. Il est possible que l’ajout d’une protection contre l’inondation soit plus difficile ou que cette dernière soit plus coûteuse selon la probabilité que survienne une inondation. Certaines régions ou des quartiers sont régulièrement inondées lors des crues printanières alors que d’autres ne le sont jamais.

Puisque les règles de souscription et de tarification peuvent varier d’une compagnie d'assurance à l’autre, il est recommandé de s’informer auprès de son représentant en assurance.


Bon à savoir
Si votre résidence est située dans une zone à risque d’inondation, vous pourrez toujours bénéficier d’une couverture pour les risques habituels, comme le feu, le vol ou le vandalisme.
 

Aide du gouvernement en cas d’urgence

À défaut d’avoir une assurance privée ou un montant d’assurance suffisant, un citoyen qui subit un dommage à la suite d’une inondation pourrait avoir accès au programme d’aide financière du ministère de la Sécurité publique.

Avenant de dispositions légales : une protection à considérer

En raison de la cartographie, votre municipalité pourrait interdire la reconstruction de votre habitation sur les lieux actuels. Si c’est le cas, vous devriez considérer l’avenant de dispositions légales qui garantit, entre autres, une indemnisation en valeur à neuf pour la reconstruction d’une habitation ailleurs que sur les lieux actuels. Informez-vous auprès de votre représentant en assurance.

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!