Mon assurance auto coûte plus cher : pourquoi?

L’assurance automobile coûte plus cher à bon nombre d’assurés. Trois raisons permettent de comprendre pourquoi. 

1. Le coût des réparations en hausse

Véritable ordinateur sur quatre roues, une auto coûte de plus en plus cher à réparer ou à remplacer : technologie omniprésente, prix des pièces à remplacer et augmentation du coût de main-d’œuvre font grimper la facture.  

En 2010, le coût pour réparer une auto à la suite d’une collision s’élevait à 3 800 $. En 2020, ce coût s’élevait à plus de 5 400 $.  Une telle augmentation a inévitablement un impact sur le coût de l’assurance auto. 

hausse-primes-3-raisons.jpg

2. Des primes insuffisantes pour payer les sinistres

Au cours des dernières années, les primes demandées par les assureurs automobiles du Québec n’ont pas suffi à couvrir le coût des sinistres. Pour chaque dollar de prime facturé, les assureurs ont défrayé entre 1,04 $ et 1,07 $ pour indemniser leurs clients et payer les salaires et autres frais d’administration.  

L’augmentation actuelle des primes vise donc à retrouver un équilibre dans le marché.  

3. Les primes requises pour payer un sinistre 

On paie en moyenne 732 $1 pour assurer son auto au Québec. En revanche, si on est impliqué dans une collision, il en coute en moyenne 5 400 $ à l’assureur pour nous indemniser. Faites le calcul : c’est plus de 7 fois la somme que l’on paie individuellement! 

Comment les assureurs font-ils pour y arriver? Ce sont les primes de l’ensemble des clients d’une compagnie d’assurance qui servent à indemniser ceux qui ont un accident.  C’est ainsi que fonctionne l’assurance. L’augmentation du coût des sinistres et des primes concerne donc tous les conducteurs.  

1 Ce coût inclut l’assurance privée pour les dommages matériels et l’assurance publique pour les dommages corporels fourni par la SAAQ.

 

hausse-primes-fonctionnement-assurance.jpg

Si vous êtes insatisfait du coût de votre assurance, plusieurs conseils simples pourraient vous aider à payer moins cher :

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!