L’assurance automobile coûte plus cher à bon nombre d’assurés. Trois raisons permettent de comprendre pourquoi.
1. Le coût des réparations en hausse
Véritable ordinateur sur quatre roues, une auto coûte de plus en plus cher à réparer ou à remplacer : technologie omniprésente, prix des pièces à remplacer et augmentation du coût de main-d’œuvre font grimper la facture.
En 2010, le coût pour réparer une auto à la suite d’une collision s’élevait à 3 800 $. En 2020, ce coût s’élevait à plus de 5 400 $. Une telle augmentation a inévitablement un impact sur le coût de l’assurance auto.

2. Des primes insuffisantes pour payer les sinistres
Au cours des dernières années, les primes demandées par les assureurs automobiles du Québec n’ont pas suffi à couvrir le coût des sinistres. Pour chaque dollar de prime facturé, les assureurs ont défrayé entre 1,04 $ et 1,07 $ pour indemniser leurs clients et payer les salaires et autres frais d’administration.
L’augmentation actuelle des primes vise donc à retrouver un équilibre dans le marché.
3. Les primes requises pour payer un sinistre
On paie en moyenne 732 $1 pour assurer son auto au Québec. En revanche, si on est impliqué dans une collision, il en coute en moyenne 5 400 $ à l’assureur pour nous indemniser. Faites le calcul : c’est plus de 7 fois la somme que l’on paie individuellement!
Comment les assureurs font-ils pour y arriver? Ce sont les primes de l’ensemble des clients d’une compagnie d’assurance qui servent à indemniser ceux qui ont un accident. C’est ainsi que fonctionne l’assurance. L’augmentation du coût des sinistres et des primes concerne donc tous les conducteurs.
1 Ce coût inclut l’assurance privée pour les dommages matériels et l’assurance publique pour les dommages corporels fourni par la SAAQ.

Si vous êtes insatisfait du coût de votre assurance, plusieurs conseils simples pourraient vous aider à payer moins cher :