Frais de déplacement : que rembourse votre assurance auto?

Automobile Frais de déplacement : que rembourse votre assurance auto?

Si votre véhicule est volé, déclaré « perte totale » par votre assureur ou qu’une collision endommage une pièce, des délais sont à prévoir d’ici son remplacement ou sa réparation. Entre temps, comment effectuerez-vous vos déplacements quotidiens? Voici un aperçu de l’avenant 20, une protection supplémentaire à votre assurance auto qui rembourse vos frais de déplacement pendant que vous êtes privé de votre véhicule en raison d’un sinistre couvert par votre contrat.

Avenant 20 — Frais de déplacement : c’est quoi ?

Tant que le montant des dommages subis au véhicule sinistré s’avère supérieure à la franchise correspondante, l’avenant F.A.Q. No 20Frais de déplacement s’applique. Celui-ci prévoit le remboursement, dans les limites du contrat, des dépenses encourues pour vous déplacer jusqu’au remplacement ou à la réparation de votre auto. 

Un avenant qui varie d’un assureur à l’autre

L’offre varie d’un assureur à l’autre mais la plupart du temps, cet avenant est assorti d’un montant maximal de remboursement durant une certaine période de temps. Dans certains cas, l’avenant prévoit aussi un montant maximal de remboursement par jour.

Face aux délais actuels qui affectent bon nombre de réclamations, il importe de connaître les dispositions de votre avenant. Renseignez-vous auprès de votre agent ou de votre courtier afin de vous assurer qu’il saura répondre à vos besoins en cas de sinistre.

Quels sont les frais de déplacement admissibles?

Ces frais se rapportent généralement au véhicule de courtoisie qui vous est prêté par l’atelier de réparation ou encore au véhicule que vous louez.  Mais ce ne sont pas les seuls. Vous pourriez également réclamer les frais de taxi, d’Uber ou d’autre autre plateforme Web ou encore, de transport collectif. Veuillez conserver les reçus des paiements faits pour faire votre demande de remboursement.

Quand l’avenant 20 s’applique-t-il?

L’avenant 20 entre en vigueur dès que votre véhicule n’est plus en mesure de rouler en raison des dommages subis ou, s’il est carrossable, une fois qu’il est confié à un réparateur. En cas de vol, les frais de déplacement encourus sont remboursables à partir de 0 h 01 le lendemain de la déclaration de vol auprès de la police ou de votre assureur. 

assurance auto

avenants

perte totale

Sur le même sujet...

Fatigue au volant: reconnaître ses limites
Automobile

Fatigue au volant: reconnaître ses limites

En savoir plus

FCSA ou SAAQ: que disent vos dossiers?
Automobile

FCSA ou SAAQ: que disent vos dossiers?

En savoir plus

Planifier un voyage en automobile
Automobile

Planifier un voyage en automobile

En savoir plus

logo de linkedIn