10 items à inclure dans votre trousse d'urgence

Si une situation d’urgence survient, êtes-vous en mesure de vous débrouiller pendant 3 jours sans eau courante, sans électricité ni aide extérieure ?

Les autorités recommandent que vous ayez chez vous une trousse d’urgence de 72 heures pour subvenir à vos besoins de base, puisqu’il s’agit du délai que pourrait prendre les premiers intervenants pour vous joindre.

10 items à inclure dans votre trousse d’urgence

Il est très facile d’assembler vous-même cette trousse. Il ne vous faut qu’une dizaine d’items selon Sécurité publique Canada.

1) De l’eau

Il vous faut un minimum 2 litres d’eau par personne, par jour (les petites bouteilles sont plus faciles à transporter en cas d’ordre d’évacuation). Idéalement, il faut prévoir 6 litres d’eau par personne pour préparer les aliments ainsi que pour l’hygiène personnelle.

2) De la nourriture

Privilégiez la nourriture en conserve, les barres énergétiques et autres denrées non périssables.

3) Un ouvre-boîte manuel

Il sert à ouvrir vos boîtes de conserve! Il serait peut-être sage d’inclure également quelques ustensiles ainsi qu’un couteau multifonction.  

4) Une lampe de poche à piles

Une lampe de poche à piles ainsi que des piles en surplus offrent lumière et réconfort la nuit, ainsi qu’un moyen visuel de signaler votre présence aux intervenants en cas de besoin. Pour préserver vos piles et pour plus de luminosité, vous pouvez également inclure une ou des lampes solaires qui peuvent se recharger à la lumière du jour.

5) Une radio à piles ou à manivelle

Une radio fonctionnant sans être branchée permet de rester informé de la situation et d’entendre les messages et consignes de la sécurité publique, s’il y a lieu. Surtout, ne vous fiez pas à votre téléphone intelligent pour rester informé : votre connexion Wi-Fi peut ne plus fonctionner, tout comme les réseaux cellulaires.

6) Une trousse de premiers soins

En cas de blessures mineures, il vous faudra peut-être prodiguer des soins, le temps que les secours puissent vous joindre.

7) Médicaments et autres articles de première nécessité

Prenez l’habitude de renouveler vos prescriptions de médicaments au moins 3 jours avant d’épuiser votre prescription courante. Si vous avez de très jeunes enfants, pensez à avoir en réserve du lait maternisé, des purées ainsi que des couches. Si vous vivez avec une personne handicapée, assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire pour veiller à son bien-être.

8) Clés supplémentaires pour votre voiture et votre maison

Si vous égarez votre trousseau de clés lors d’un désastre, vous pourrez toujours vous rabattre sur celui dans votre trousse d’urgence.

9) De l’argent comptant

S’il n’y a pas de courant, il est possible que vos cartes ne soient pas acceptées par les commerçants qui seront encore ouverts. Prévoyez suffisamment d’argent pour au moins un plein d’essence et quelques repas. Pensez également à des petites coupures et de la monnaie. Avoir quelques chèques de voyage pourrait aussi s’avérer une bonne idée.

10) Une copie papier de votre plan d’urgence

S’il n’y a pas d’électricité, difficile de fouiller dans les contacts de votre téléphone. Lister vos numéros d’urgence en ville et à l’extérieur. Notez également les numéros de vos contrats d’assurance et de votre carte d’assurance-maladie.

Pour conclure, n’oubliez pas de vérifier, sur une base annuelle, la date d’expiration des articles périssables, tels que les médicaments, certains articles de votre trousse de premiers soins, ainsi que les préparations pour nourrissons. Remplacez ces articles au besoin.

Pour de plus amples informations sur la trousse d’urgence de 72 heures, consultez le Guide de préparation aux urgences de Sécurité publique Canada.

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!