Quoi faire en cas d'inondation?

Le Québec est fréquemment touché par des épisodes d’inondations. Si votre habitation prend l’eau, vous pourriez recevoir une aide de votre assureur privé ou du gouvernement. Explications des étapes à suivre.

Dès que vous constatez des dégâts:

  • Communiquez sans tarder avec votre assureur ou votre courtier afin de vérifier si vous détenez une couverture d’assurance et, s’il y a lieu, de faire ouvrir au plus vite votre dossier de réclamation;
  • Prenez les mesures pour éviter toute aggravation des dommages à votre habitation : limitez l’infiltration d’eau et retirez-là;
  • Asséchez et désinfectez les zones de votre habitation qui ont été inondées;
  • Conservez les reçus de toutes les dépenses encourues, pour vous loger ou vous nourrir, ou pour protéger votre habitation.

Assurance privée et programme d’aide du gouvernement – qui couvre quoi?

Vous ne détenez pas d’assurance inondation:

Si vous ne détenez pas d’assurance contre les inondations, demandez à votre assureur de vous l’indiquer par écrit. Ce document sera requis pour faire votre réclamation auprès du ministère de la Sécurité publique (MSP).

L’indemnisation gouvernementale est une aide qui couvre les biens essentiels selon des critères précis.

Pour en savoir plus sur le programme du MSP, consultez leur site Web.
 

Vous détenez une assurance inondation:

Faites alors une demande d’indemnisation à votre assureur privé.

Le montant d’indemnisation de votre assureur privé servira à payer le nettoyage et la réparation de l’habitation, le remplacement des meubles et les frais de subsistance pour vous loger ou vous nourrir à la hauteur du montant d’assurance souscrit.

Si ce montant est insuffisant pour couvrir tous les dommages subis, vous pouvez faire une demande de réclamation au ministère de la Sécurité publique (MSP). Sachez que vous ne pouvez être indemnisé par votre assureur et par le gouvernement pour un même bien.

Le programme du gouvernement vise une indemnisation pour les biens essentiels. Si des biens endommagés ne sont pas admissibles à un remboursement par le programme gouvernemental, ils pourront être réclamés à votre assureur. L’expert en sinistre attitré à votre dossier pourra vous accompagner pour déterminer à qui réclamer les différents biens endommagés.

Que se passe-t-il lorsqu’un ordre d’évacuation est donné?

Les personnes touchées par un ordre évacuation en raison des inondations devraient communiquer avec leur assureur pour savoir s’ils ont droit au remboursement de leurs frais de subsistance supplémentaires. La période et le montant de remboursement, s’il y a lieu, sont sujets aux limites du contrat.

À défaut d’avoir une protection dans votre contrat d’assurance, vous pourriez être indemnisé par le programme d’aide financière du gouvernement.

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!