Votre police d’assurance habitation prévoit généralement un remboursement ou une réparation des biens endommagés ou détruits selon leur valeur au jour du sinistre sans appliquer de dépréciation. C'est ce à quoi on réfère lorsqu'on parle de « valeur à neuf ».

La police comporte toutefois certaines conditions pour que s’applique une indemnisation sans tenir compte de la dépréciation. Par exemple, le bien doit obligatoirement être remplacé.  Ou alors, la maison doit être reconstruite sur les mêmes lieux.

Si vous décidez de ne pas remplacer un bien détruit ou volé, vous recevrez alors une indemnité correspondant à la valeur du bien au jour du sinistre à laquelle on soustrait un montant pour la dépréciation.

Il faut aussi savoir que certains biens ne peuvent être indemnisés en valeur à neuf comme, par exemple, une antiquité.  Selon sa valeur, il pourrait être judicieux de faire assurer de tels biens selon une valeur agréée, soit un montant qui aura été prédéterminé.

 

Exemples d’indemnités


Indemnisation sans dépréciation (« valeur à neuf »):

Réfrigérateur acheté il y a dix ans  800 $ 
Prix d'un réfrigérateur de même nature et qualité aujourd’hui  1 000 $ 
Indemnité (1 000 $ - 400 $) 600 $

 

Indemnisation selon la valeur au jour du sinistre (avec dépréciation):

Réfrigérateur acheté il y a dix ans  800 $ 
Prix d'un réfrigérateur de même nature et qualité aujourd’hui  1 000 $ 
Dépréciation (40$ par année X 10 ans) 400 $
Indemnité (1 000 $ - 400 $) 600 $
Conseils habitation

Assurer son appartement

Vous croyez qu’étant locataire il n’est pas nécessaire de vous procurer une assurance habitation? Voyez si vous avez raison.

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!