Les améliorations sont les ajouts ou les changements effectués par vous ou les copropriétaires précédents dans votre unité de condo et qui procurent une valeur ajoutée à celle-ci.

Elles augmentent la valeur de votre condo par rapport à sa valeur d’origine. Il peut s’agir de remplacer des matériaux ou des agencements existants par d’autres de meilleure qualité ou de plus grande valeur. Il peut s’agir de l’ajout de nouvelles installations.

Ces améliorations doivent être assurées par votre contrat d’assurance de copropriétaire puisqu’elles sont exclues des parties privatives que votre syndicat doit assurer.

Exemples d’améliorations:

  • Une thermopompe ou un îlot de cuisine que vous avez fait installer;
  • Un nouveau revêtement de plancher de plus grande valeur;
  • Un comptoir de granit pour remplacer celui en stratifié.

Il est essentiel d’informer votre assureur ou votre courtier de toute amélioration que vous apportez à votre unité. Ainsi, il sera en mesure d’évaluer si le montant que vous avez souscrit pour vos améliorations est suffisant.

Obligations du syndicat

La loi exige que votre syndicat de copropriété établisse une description des parties privatives de l’immeuble qui correspond à une unité standard. Tout ce qui n’est pas inclus dans cette description sera considéré comme une amélioration qui doit être assurée dans votre contrat d’assurance copropriétaire.

Lorsqu’un sinistre survient dans votre unité, il est fréquent que les deux contrats (du copropriétaire et du syndicat) interviennent lors du règlement de sinistre.

L’assurance du syndicat couvre ce qui correspond à l’unité standard alors que votre contrat de copropriétaire couvre le montant correspondant à vos améliorations.

Conservez vos factures

Conservez vos factures. En cas de sinistre elles vous permettront d’évaluer la qualité et le coût nécessaire au remplacement de vos améliorations.

Saviez-vous que... (habitation)

Les copropriétaires ont-ils besoin d’assurance?

Comme le syndicat de copropriété détient déjà une assurance, on peut se demander s’il est nécessaire pour les copropriétaires d’avoir une assurance habitation.

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!