Vous venez de subir un incendie qui endommage sérieusement l’immeuble dans lequel se trouve votre appartement? Votre habitation a subi un important dégât d’eau qui la rend inhabitable? Ces événements malheureux vous obligent à quitter votre domicile temporairement.
Peu d’assurés le savent mais une police d’assurance habitation comporte une garantie visant à couvrir les frais supplémentaires que l’on doit encourir à la suite d’un sinistre pour se loger et se nourrir.
Pour que cette garantie s’applique, il faut toutefois que le sinistre qui rend votre maison inhabitable soit couvert par votre police d’assurance habitation.
Cette garantie prévoit le remboursement des frais ce que vous devez encourir en supplément de ce que vous payez normalement. De plus, le remboursement est sujet à un montant maximal.
Par exemple:
Vous loger et vous nourrir vous coûte normalement 100 $ par jour.
En raison du sinistre, il vous en coûte 200 $ en frais d’hôtel et de restaurant.
L’assureur vous rembourserait les 100 $ supplémentaires (200 $ – 100 $) que vous devez payer.
Vos biens ne sont pas endommagés mais vous recevez un ordre d’évacuer les lieux. Ou encore, les autorités vous interdisent l’accès à votre habitation par mesure de sécurité.
Selon votre police d’assurance, il est possible que les frais de subsistance supplémentaires soient remboursables en pareilles circonstances. Il faut généralement que l’événement à l’origine de l’ordre d’évaluation ou de l’interdiction d’accès soit couvert. Conservez les factures et reçus des dépenses engagées et communiquez avec votre assureur.
Cette protection peut être ajustée par votre assureur afin d’en augmenter le montant et la durée. Informez-vous auprès de votre courtier ou de votre assureur afin de connaître votre couverture et, au besoin, de l’augmenter.