L’assurance entreprise joue un rôle majeur en protégeant commerces et industries de risques potentiels pouvant perturber leurs activités. Elle permet d’éviter ou de minimiser des enjeux financiers importants en cas de sinistres ou de poursuites coûteuses.
À l’image des industries et des commerces qu’il sert, le marché de l’assurance entreprise est diversifié et spécialisé. Les risques qui peuvent s’assurer sont nombreux.
Les protections requises peuvent varier significativement d’une entreprise à l’autre selon la nature de ses activités, sa taille et ses besoins. Outre les assurances usuelles contre le feu, le vol ou le vandalisme, il existe d’autres types de protections propres à l’entreprise comme par exemple, l’assurance pour perte de revenus, pour se protéger contre la fraude d’un employé ou contre une cyber-attaque.
Il revient à chaque entrepreneur de déterminer les assurances dont il a besoin pour protéger adéquatement les biens et la responsabilité civile de son entreprise. Le courtier ou l’agent sont là pour le conseiller.
Tout dirigeant devrait s’intéresser aux risques auxquels est exposée son entreprise de manière à pouvoir les prévenir et en atténuer les effets. Ces risques peuvent se rapporter, par exemple, à l’état des immeubles et des équipements, à la qualification et à l’expérience des employés, aux méthodes et processus de travail et aux technologies utilisées.
C’est un volet qui devrait faire partie intégrante de la gestion des opérations de toute entreprise.
Malgré toutes ces précautions, un sinistre survient. Une fois la sécurité des employés assurée, il faut contacter rapidement son assureur pour l’informer du sinistre et ouvrir son dossier de réclamation. Un expert en sinistre sera responsable de votre dossier et vous accompagnera pendant tout le processus.
Consultez la section Réclamer pour des informations utiles à savoir avant qu’un sinistre ne survienne.