Le processus de réclamation en condo
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Le processus de réclamation en condo

Un sinistre est survenu dans votre unité de condo et touche aussi aux parties assurées par votre syndicat de copropriétaires. Comment se déroule le processus de règlement de votre réclamation et celle du syndicat?

Tour d’horizon des 10 principales étapes*

  1. Comme copropriétaire, vous devez d’abord communiquer avec votre assureur et votre syndicat.
  2. Une fois que vous avez signalé le sinistre, votre syndicat a l’obligation de prendre en charge la gestion du sinistre et sa réclamation.
  3. Votre réclamation comme celle de votre syndicat sera attitrée à un expert en sinistres.
  4. Si les dommages sont couverts, une équipe spécialisée dans le nettoyage après-sinistre sera mandatée pour vider et nettoyer les lieux sinistrés.
  5. Dans tous les cas, votre expert et celui de votre syndicat évalueront la cause du sinistre, la couverture des contrats d’assurance et les franchises s’y rapportant. Ils vous expliqueront la marche à suivre, selon la nature des dommages subis et la couverture des polices d’assurance.
  6. Les travaux d’urgence sont faits pour éviter toute aggravation des dommages. C’est votre syndicat qui doit y voir, mais si votre unité est touchée, vous devez aussi agir pour limiter les dommages.
  7. Un devis est préparé pour la réparation ou la reconstruction des lieux endommagés.
  8. Une liste de vos biens endommagés ou détruits est établie;
  9. Vos biens, selon leur nature et leur état, sont nettoyés, réparés ou remplacés (selon le type de règlement choisi à l’achat de votre contrat d’assurance condo);
  10. Les pièces de votre unité de condo sont reconstruites en fonction de la description des parties privatives et, s’il y a lieu, des améliorations apportées à votre condo.

*Notez que ces étapes peuvent varier d’un sinistre à l’autre ou d’un assureur à l’autre; elles sont présentées à titre indicatif seulement.

Comme il y a plus d’un expert en sinistre pour régler le sinistre, ils travailleront conjointement afin de déterminer le montant d’indemnisation payable par chacun des contrats d’assurance et de coordonner leurs efforts pour régler efficacement le sinistre. Quant aux modalités du règlement, elles dépendent des situations de règlement de sinistre en condo qui pourraient s’appliquer.

Remplacement des biens détruits ou endommagés

Votre assureur fera réparer les biens endommagés qui sont réparables.

Si vos biens doivent être remplacés, votre assureur les remplacera par des biens neufs de même nature et qualité si c’est l'option de règlement que vous avez choisie à l’achat de votre contrat. Sinon, il vous remboursera selon leur valeur au jour du sinistre.

Choix du fournisseur ou de l’entrepreneur

Pour réparer ou remplacer un bien ou encore, pour rebâtir les lieux endommagés, vous pouvez vous adresser au fournisseur ou à l’entrepreneur de votre choix. Toutefois, vous devez d’abord en discuter avec l’expert attitré à votre dossier.

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