Autant vous, comme copropriétaire, que votre syndicat, aurez à décider du type de d’indemnisation que vous désirez avoir si un sinistre survient. Il existe habituellement deux options lorsque des biens sont endommagés.
Exemples de biens
Coût de remplacement
Réfrigérateur acheté il y a dix ans et payé
800 $
Prix d'un réfrigérateur ayant les mêmes caractéristiques
1 000 $
L'indemnité sera alors de :
1 000 $
Exemples de biens
Coût de remplacement
Réfrigérateur acheté il y a dix ans et payé
800 $
Prix d'un réfrigérateur ayant les mêmes caractéristiques
1 000 $
Dépréciation (40 $ par année pendant dix ans)
400 $
Indemnité (1 000 $ - 400 $):
600 $
Pour bien estimer la valeur de vos biens, utilisez notre outil d'inventaire des biens.
Votre syndicat a l’obligation de réparer les parties endommagées, et s’il fait intervenir son assurance, il pourrait être indemnisé en valeur à neuf.
Les dommages aux parties « bâtiment » de votre partie privative (les planchers, les murs, le plafond, etc.) sont habituellement couverts par l’assurance de votre syndicat. C’est lui qui doit s’occuper de voir à la réparation des dommages.
Si des améliorations ont été apportées à votre unité de condo depuis la construction, par vous ou par les copropriétaires précédents, c’est habituellement votre assurance de copropriétaire qui paiera la différence (appelée valeur ajoutée).
L’indemnité versée par l’assureur pour la reconstruction de l’immeuble, qui inclut également la reconstruction des unités de condo, ne dépassera pas le montant d’assurance indiqué dans le contrat d’assurance du syndicat. C’est pourquoi il est important que le syndicat fasse bien évaluer le coût de reconstruction de l’immeuble et qu’il s’assure pour ce montant.