Pour établir votre prime d’assurance automobile, votre assureur consulte le Fichier central des sinistres automobiles, une base de données qui inclut les accidents dans lesquels vous avez été impliqué et /ou les réclamations que vous avez faites au cours des six dernières années. Il est donc important de répondre franchement aux questions qui vous sont posées sur vos accidents antérieurs lorsque vous magasinez votre assurance.
Les renseignements sur le nombre d'accidents que vous avez eus et votre responsabilité sont consignés dans cette base de données. Il est administré par le Groupement des assureurs automobiles.
Le Fichier central est public. Comme votre assureur, vous pouvez consulter votre dossier et vérifier tous les sinistres inscrits sans frais.
Consultez la marche à suivre sur le site du Groupement des assureurs automobiles (GAA). Elle vous indique les façons d’obtenir votre relevé de dossier et, s’il y a lieu, comment faire corriger votre dossier si vous constatez qu’il y a une erreur.
Un sinistre est attribué au gardien du véhicule et pas nécessairement à son propriétaire. Ce dernier est toute personne qui avait la garde du véhicule lors du sinistre. Au moment de l'accident, c’est votre ami qui conduisait votre véhicule; l'événement sera inscrit à son dossier et non au vôtre. Votre fils a eu un accident avec votre auto? L’accident sera enregistré à son dossier.