FCSA ou SAAQ: que disent vos dossiers?

Automobile FCSA ou SAAQ: que disent vos dossiers?

Pour établir votre prime d’assurance automobile, votre assureur se base sur le risque que vous représentez, c’est-à-dire la probabilité que vous ayez un accident ou qu’un sinistre vous impliquant survienne. Cette évaluation prend en compte différents facteurs comme le véhicule que vous avez, l’usage que vous en faites, le lieu où vous habitez et votre profil de conducteur. Ce profil est défini par votre âge et votre sexe mais aussi par votre dossier de conduite à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) ainsi que de votre historique de sinistres au Fichier central des sinistres automobiles (FCSA).

Voici ce qui distingue ces deux types de dossiers.

Dossier de conduite à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Ce que votre dossier de conduite contient:

Gérée par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), cette base de données comprend  les sinistres dans lesquels vous avez été impliqués dans la province lors des six dernières années.  Il peut s’agir de sinistres que vous avez déclarés (ou non) ou pour lesquels vous avez fait (ou non) une réclamation.  

Pour les collisions impliquant au moins deux véhicules, il pourrait y avoir deux versions dans votre dossier : celle transmise par votre assureur à qui vous avez fait une réclamation et celle transmise par l’assureur de l’autre automobiliste avec qui vous avez eu  l’accident. Il est donc possible qu’un sinistre soit consigné à votre dossier même si vous ne l’avez pas déclaré ou réclamé à votre assureur.

Un sinistre est inscrit au dossier de la personne qui avait la garde du véhicule  au moment du sinistre– pas nécessairement le propriétaire du véhicule ou l’automobiliste assuré. Par exemple, si un membre de votre famille emprunte votre véhicule pour son déménagement et a un accrochage, c’est au dossier de cette personne que sera ajouté le sinistre.

Répondre franchement aux questions

Que ce soit vos infractions au Code de la sécurité routière, vos points d’inaptitude ou les sinistres dans lesquels vous avez été impliqués, répondez franchement aux questions d’un courtier ou d’un agent auprès de qui vous magasinez votre assurance automobile. Les réponses à ces questions sont nécessaires pour établir votre prime d’assurance.

À défaut de le faire, vous pourriez en subir des conséquences défavorables si votre assureur découvre que vous lui avez menti.

Fichier central des sinistres automobiles

accident

gardien du véhicule

dossier de sinistres

Sur le même sujet...

Assurance auto au Québec: le vrai et le faux
Automobile

Assurance auto au Québec: le vrai et le faux

En savoir plus

Top 5 des sujets incompris en assurance auto
Automobile

Top 5 des sujets incompris en assurance auto

En savoir plus

Accident causé par un éternuement
Automobile

Accident causé par un éternuement

En savoir plus

logo de linkedIn