La belle province subit chaque année plusieurs tempêtes de neige et hivernales. On considère la tempête hivernale comme plus dangereuse, avec plus de 25 centimètres accumulés de neige en moins de 24 heures, avec l’effet combiné de plusieurs conditions météo comme des vents forts, des blizzards et de la poudrerie.
Tempêtes de neige et hivernales
En hiver, les tempêtes de neige et hivernales déversent plusieurs dizaines de centimètres de neige en quelques heures seulement. Elles peuvent s’accompagner de vents violents et d’autres conditions difficiles. Plusieurs actions doivent être prises avant et rapidement après la tempête pour bien protéger votre habitation, en particulier des risques d’infiltration d’eau et du poids de la neige.
Conseils pour prévenir les dommages causés par les infiltrations d’eau et le poids de la neige
- Déneigez et déglacez trottoirs, escaliers et entrée de votre maison.
- Déneigez le compteur à gaz ou à électricité, l’appareil extérieur de la thermopompe, les évents d'appareils au gaz et les ventilations.
- Déneigez les fenêtres du sous-sol et la base de la fondation au besoin pour éviter toute infiltration d’eau au moment de la fonte des neiges.
- Après une forte accumulation de neige, déneigez le toit ou faites-le faire par un entrepreneur spécialisé.
- Vérifiez que votre appareil de chauffage, poêle à bois et autres sources de chauffage sont en bon état de fonctionnement. Faites-les inspecter, entretenir et nettoyer. Durant l’hiver, nettoyez ou remplacez au besoin les filtres à air de l'appareil de chauffage.
- Si vous vous absentez quelques jours, laissez le chauffage en marche (au moins 12 °C) et désignez une personne de confiance pour vérifier votre maison pendant votre absence.
- Faites couler l'eau dans toutes les conduites d'eau régulièrement. Empêchez le gel de la tuyauterie en installant une gaine isolante sur les conduites exposées.
- Inspectez votre grenier pour repérer toute accumulation de gel et assurez-vous que les gouttières et la toiture n'ont pas de barrages de glace ou de glaçons.
- Coupez les branches d'arbres qui sont près de la maison, des fenêtres et des fils électriques.
Tempêtes de neige au Québec
Pour plus de conseils, visitez le site de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.
Autres sujets qui pourraient vous intéresser:
assurance habitation
prévention
sinistres
dégâts d'eau
événements météo extrêmes
dommages