Pourquoi mon assurance habitation coûte plus cher
Votre assurance habitation vous coûte plus cher et vous vous demandez pourquoi. Voici 3 raisons.
1- Un coût des sinistres en hausse
On s’assure pour que nos biens soient réparés ou remplacés si un sinistre survient. Le coût des sinistres a donc un impact direct sur le montant de notre prime d’assurance habitation.
Or, bon an mal an, les coûts pour remplacer des biens endommagés, pour réparer ou reconstruire une habitation augmentent. Cela inclut les biens eux-mêmes, mais aussi le coût des matériaux et de la main-d’œuvre nécessaires pour remettre votre habitation en état.
Sources : Bureau d’assurance du Canada, CatIQ, 2023
À titre d’exemple, réparer une habitation à la suite d’un incendie a couté en moyenne 129 584 $ en 2022 au Québec, une hausse de 46 % en 5 ans. Durant la même période, le coût pour réparer une habitation à la suite d’un dégât d’eau a augmenté de 32 % pour s’établir à 14 887 $ en 2022. De telles hausses affectent inévitablement le coût d’une assurance habitation.
2- Assurer les catastrophes naturelles a un prix
Pluies diluviennes, vents violents, tornade, verglas, feux de forêt, tous ces événements ont un impact direct sur le coût d’une assurance habitation. Ces catastrophes sont de plus en plus fréquentes, elles n’épargnent aucune région et concernent tous les assurés. Au Québec en 2022, le coût des sinistres engendrés par des catastrophes naturelles s’élevait à près de 580M $ pour les assureurs.
Sources : Bureau d’assurance du Canada, CatIQ, 2023
3- Les primes requises pour payer les sinistres
On payait en moyenne 956 $ pour assurer son habitation au Québec en 2022, qu’il s’agisse d’une maison, d’un condo ou d’un appartement. En revanche, si un sinistre survient, il en coûte en moyenne 16 652 $ à l’assureur pour nous indemniser. Faites le calcul : c’est plus de 17 fois la somme que l’on paie individuellement!
Comment les assureurs font-ils pour arriver? Ce sont les primes de l’ensemble des clients d’une compagnie d’assurance qui servent à indemniser ceux qui ont un sinistre. C’est ainsi que fonctionne l’assurance. L’augmentation du coût des sinistres et des primes concerne donc tous les assurés.
Sources : Bureau d’assurance du Canada, CatIQ, 2023
Si vous êtes insatisfait du coût de votre assurance, plusieurs conseils simples pourraient vous aider à payer moins cher.
assurance habitation
événements météo extrêmes
réclamation
prime