Pluies diluviennes du 9 août au Québec : le BAC répond à vos questions

Habitation Pluies diluviennes du 9 août au Québec : le BAC répond à vos questions

Alors que l'impact du nombre record de réclamations liées aux pluies diluviennes du 9 août se fait encore sentir, l’industrie de l'assurance de dommages demeure pleinement mobilisée et met en place différentes mesures pour répondre le plus rapidement possible aux besoins des assurés. 

Afin d’aider les sinistrés qui rencontrent des difficultés à rejoindre leur assureur, le BAC a élaboré une série de questions-réponses pratiques qui traitent des préoccupations les plus fréquentes.  

1. Cela fait plusieurs semaines que j’attends le retour d’un expert en sinistre et je suis incapable de joindre mon assureur. Que faire ? 

Si vous avez laissé un message ou fait votre demande de réclamation, votre assureur vous donnera des nouvelles dès que possible. Il n’est pas nécessaire de rappeler.  Le volume de réclamations est tel – dix fois plus que le volume habituel – que des délais sont inévitables dans la réception et le traitement de l’ensemble des réclamations.  

 Si vous êtes sinistrés, en attendant un retour d’appel, vous devez effectuer les travaux nécessaires pour éviter toute aggravation des dommages, notamment : retirer l’eau et les biens endommagés, désinfecter, assécher. Vous devez aussi vous assurer de bien documenter votre réclamation : photos des dommages à la propriété et liste des biens endommagés (marque modèle, prix payé, photo ou reçu), dépenses encourues depuis le sinistre (heures et frais investis pour nettoyer la maison afin d’éviter l’aggravation des dommages, dépenses additionnelles pour se loger et se nourrir, etc.). 

2. Je dois moi-même trouver un entrepreneur pour effectuer mes réparations.  Comment m’y prendre?  

Le BAC recommande aux personnes concernées de demander une estimation des travaux de réparation à un entrepreneur en s’assurant que celui-ci possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et de transmettre le tout à leur assureur (avec photos et vidéos des dommages subis). 

En tant qu’assuré vous pourriez aussi décider d’effectuer vous-même les travaux ou de les faire effectuer par une personne de confiance. Dans un tel cas, le BAC vous suggère d’en parler avec votre assureur pour convenir des modalités.  

Par ailleurs, il est possible via des associations, des corporations ou certains sites internet d’obtenir des références de différents types d’entrepreneurs; c’est une option à considérer en plus. 

Dans tous les cas, soyez vigilants afin de ne pas signer de contrat ou de verser un dépôt sans avoir confiance en l’entrepreneur choisi.  

3. Je n’ai pas pu obtenir les services d’un nettoyeur après-sinistre. Est-ce normal?  

Le volume de réclamations – plus de 10 fois la normale - fait en sorte que l’industrie de l’assurance et les différents partenaires impliqués dans le rétablissement ne peuvent répondre aux demandes dans les délais habituels. Il faut être patient. 

Soyez, cependant assuré que les assureurs mettent tout en œuvre pour répondre aux mieux aux demandes de chacun de leurs assurés. 

Si ce n’est pas fait, il faut effectuer les travaux suivants sans tarder afin d’éviter toute aggravation des dommages :   

  • Retirer l’eau 

  • Défaire les parties du sous-sol qui ont été inondées (planchers et murs) 

  • Sortir de l’habitation les biens meubles qui ont été endommagés par l’eau et prendre des photos 

  • Désinfecter 

  • Assécher 

4. Mon montant d’assurance est insuffisant pour couvrir mes dommages. Que me suggérez-vous ? 

En tant qu’assuré, il vous appartient de déterminer comment vous souhaitez utiliser ce montant.  Cependant, il est très important que les travaux pour nettoyer, désinfecter et assécher soient faits pour éviter tout risque pour votre santé. 

Ensuite, si vous êtes en mesure d’effectuer certains travaux, faites-le. Identifiez aussi ce qu’il est prioritaire de faire pour vous : réparer le plancher ou les murs ? Remplacer les biens endommagés ? Ce sont des décisions qui vous reviennent.  

Si vous pensez qu’un cours d’eau pourrait être en cause dans les dommages que vous avez subis, vous pourriez avoir droit à une aide financière du ministère de la Sécurité publique pour tout montant qui dépasse votre couverture d’assurance. Le site web du ministère explique les modalités du programme et de quelle façon faire une réclamation. 

5. Quand pensez-vous que la situation va revenir à la normale ? 

Il est difficile pour le moment de donner une date de retour à la normale. Mais considérant le volume de demandes, l’industrie sera mobilisée pendant plusieurs mois pour les traiter.  De nombreux dossiers se règlent chaque jour, certains plus facilement que d’autres, mais c’est le volume et la nature des dommages qui font en sorte que ça va prendre un certain temps. 

Bien que la situation s’améliore progressivement, l’ampleur inédite des sinistres entraîne des défis considérables pour l’industrie de l’assurance, les firmes de nettoyage après sinistre et les entrepreneurs en construction. Toutefois, soyez assurés que des efforts constants sont déployés pour aider chaque assuré dans cette période difficile.   

Pour toutes questions d’ordre général en matière d’assurance de dommages, le Centre d’information sur les assurances peut vous aider :

 

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