Pluies diluviennes : ce à quoi s’attendre

Habitation Pluies diluviennes : ce à quoi s’attendre

Les pluies diluviennes du 9 août 2024 ont touché des milliers de citoyens et occasionné des dommages importants dans plusieurs villes et régions du Québec.

Des délais à prévoir

À ce jour, plus de 70 000 demandes d’indemnités en assurance habitation ont été acheminées aux compagnies d’assurance qui déploient toutes les ressources disponibles pour répondre le plus rapidement possible à leurs assurés.

C’est un volume dix fois plus important de réclamations à traiter qu’à l’habitude et les demandes continuent d’entrer. Les assureurs déploient toutes les ressources et services possibles pour répondre à ce flot de demandes sans précédent. Il faut donc s’attendre à des délais pour traiter votre réclamation.

Quoi faire

Si vous éprouvez des difficultés à joindre votre assureur, vérifiez les autres modes de communication disponibles. Certains offrent des services en ligne permettant de soumettre électroniquement sa réclamation.

Sans tarder, après un dégât d’eau, il est primordial de retirer l’eau accumulée et de sortir de l’habitation tous les biens mouillés et endommagés par l’eau car ils pourraient constituer un risque pour la santé. Il faut ensuite désinfecter et assécher les lieux.

Il vous faut ensuite documenter les pertes subies. Vous devez lister les biens endommagés ou détruits en donnant les détails sur ceux-ci (marque, modèle). Prenez des photos de ces biens et si vous les avez, ayez en main les reçus et factures de ces biens.

Si vous avez dû faire des dépenses relatives aux dommages subis, comme par exemple, pour retirer l’eau, louer des appareils ou autre équipement, conservez les factures. Gardez aussi les factures des dépenses que vous avez dû faire pour vous loger et vous nourrir afin de pouvoir soumettre le tout dans votre réclamation.

Le traitement d’une réclamation en bref 

Vivre un tel sinistre demeure une expérience stressante et c’est possiblement le premier sinistre habitation pour bon nombre d’assurés.

Pour y voir plus clair, sachez qu’une réclamation suit généralement le processus suivant :

  • Vérification du contrat et des protections, incluant les montants afin de déterminer s’il y a couverture ou non.
  • Travaux urgents pour éviter l’aggravation des dommages : ces travaux peuvent être accomplis par l’assuré qui doit alors conserver les factures des matériaux et services retenus.
  • Documentation de la réclamation : l’assuré doit établir la liste des biens endommagés en fournissant le détail de ceux-ci de même que des photos, reçus et factures.
  • Estimation des dommages : un expert en sinistre va estimer le montant total des dommages qui inclut les biens à nettoyer, réparer ou remplacer de même que les parties de l’habitation à réparer ou reconstruire. Incapable de joindre l’expert attitré à votre dossier ou d’obtenir les services d’un nettoyeur après-sinistre? Informez-vous ici. 
  • Réparation et / ou remplacement des biens : à cette étape, des entreprises diverses sont mises à contribution pour remettre l’assuré dans la situation dans laquelle il était avant le sinistre. Vous devez trouver vous-même un entrepreneur pour réparer votre habitation? Vous devez trouver vous-même un entrepreneur pour réparer votre habitation ? Apprenez-en davantage sur comment vous y prendre.

Je n’ai pas d’assurance

Les sinistrés qui n’ont pas d’assurance ou qui n’ont pas les protections qui couvrent les dommages subis pourraient être admissibles à une aide gouvernementale.

Les personnes qui détiennent une assurance privée seront d’abord indemnisés par leur assureur à concurrence du montant d’assurance souscrit. Ils pourraient aussi recevoir l’aide financière du gouvernement.

Pour savoir si on est admissible à l’aide gouvernementale ou pour soumettre sa demande :

Aide financière pour propriétaires et locataires sinistrés | Gouvernement du Québec (quebec.ca) 

Vous avez des préoccupations ?

Le BAC est là. Pour toute question des consommateurs et sinistrés en matière d’assurance de dommages, communiquez avec nos agents d'information sur les assurances :

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