6 questions sur l'assurance en cas de tornade

Habitation 6 questions sur l'assurance en cas de tornade

Si une tornade s'abattait sur votre demeure, seriez-vous couvert par votre assurance? Et qu'en est-il de votre véhicule?

Voici 6 questions et réponses pour mieux comprendre l'assurance en cas de tornade.

1) Est-ce que mon contrat d'assurance habitation couvre les dommages par le vent ou par une tornade?

Oui, que vous soyez locataire ou propriétaire, les contrats d'assurance habitation couvrent généralement les dommages qui résultent de vents violents ou d'une tornade. La première chose à faire, si ce n'est pas fait, est de communiquer dans les meilleurs délais avec votre assureur.

2) Que se passe-t-il lorsqu'un ordre d'évacuation est donné?

Les personnes qui détiennent une assurance habitation qui couvre les dommages causés par une tornade pourront recevoir un remboursement des frais de subsistance supplémentaires pendant 14 jours.

Si leur résidence a subi des dommages qui sont couverts et qui exigent une relocalisation temporaire, les assurés auront droit au remboursement de ces frais plus longtemps, selon les limites de leur contrat d'assurance.

3) En quoi consistent ces frais de subsistance supplémentaires?

Il s'agit des frais supplémentaires que vous devez payer parce que vous ne pouvez résider dans votre habitation.

Exemple : s'il vous en coûte normalement 100 $ par jour pour vous loger et vous nourrir mais qu'en raison du sinistre, il vous en coûte 200 $ en frais d'hôtel et de restaurant, l'assureur vous remboursera les 100 $ supplémentaires que vous devez payer.

4) Je suis locataire et mon appartement est inhabitable. Est-ce que j'ai droit au remboursement des frais de subsistance supplémentaires?

Ces frais sont remboursables si votre contrat couvre les dommages résultant d'une tornade. Le remboursement se fera selon les limites de votre contrat d'assurance.

5) La tornade a causé une panne électrique et j'ai perdu le contenu de mon réfrigérateur et de mon congélateur. Est-ce couvert?

Oui, ces pertes sont couvertes jusqu'à un maximum de 1 000 $. Toutefois, n'oubliez pas que lors d'une réclamation, vous devez assumer le montant de la franchise (communément appelée «déductible») choisie.

6) Mon automobile a été endommagée par des débris projetés partout. Est-ce couvert?

Oui, ces dommages sont couverts par votre assurance automobile si vous avez acheté la protection « Tous risques », « Accident sans collision ni renversement » ou encore la protection « Risques spécifiques ».

Vous avez subi des dommages ?

  • Communiquez sans tarder avec votre assureur.
  • Prenez les mesures pour éviter toute aggravation des dommages à votre habitation.
  • Conservez les reçus de toutes les dépenses, pour vous loger, vous nourrir ou pour votre habitation.
  • Prenez des photos et des vidéos des biens endommagés.

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