S’assurer des vacances tranquilles

Automobile S’assurer des vacances tranquilles

Vous vous apprêtez à profiter d'un repos bien mérité pendant vos vacances. Côté assurance, que faut-il savoir pour avoir l'esprit tranquille? Voici quelques scénarios à considérer.

Chalet

Vous avez de la chance! Vous partez 2 semaines en famille dans un chalet que vous avez loué. Malheur : pendant la préparation d'un festin, vous déclenchez un feu de cuisson et endommagez des portes d'armoire et la cuisinière.

Ces dommages sont-ils couverts?

Oui, grâce à la protection en responsabilité civile incluse dans votre contrat d'assurance habitation, vous être assurés pour les dommages causés par un incendie au chalet dont vous êtes responsable. Dans ce cas-ci, les dommages causés par l'incendie seraient couverts.

Pour partir l'esprit tranquille, contactez votre assureur pour connaître ce qui couvert par votre police d'assurance habitation.

Randonnée en VTT?

Pendant vos vacances, vous décidez de vous lancer à l'aventure en VTT. Assurez-vous que l'exploitant du club détient une assurance en responsabilité civile pour ses véhicules hors-route.

Le savez-vous? La SAAQ ne prévoit aucun paiement en cas de blessures corporelles lors d'un accident en véhicule tout-terrain. Il vous revient donc de vérifier et de souscrire des assurances auto, médicale et accident adéquates pour bien vous protéger en cas de blessures à vous ou à des tiers.

Partir en road trip

Avant de partir à l'aventure, vérifiez si votre contrat d'assurance auto comporte toutes les protections dont vous pourriez avoir besoin, comme une couverture adéquate en responsabilité civile, par exemple, ou même l'assistance routière, qui peut être utile.

Que ce soit en auto ou à moto, si vous planifiez ce type de voyage, considérez augmenter le montant d'assurance en responsabilité civile, surtout si vous faites un saut aux États-Unis.

Vol dans votre auto?

Pendant une escapade, vous partez faire une randonnée en nature sur un sentier panoramique. Au retour à votre véhicule, vous constatez qu'on a volé votre équipement sportif.

C'est votre assurance habitation qui vous indemnisera pour ces biens volés. En effet, si les biens volés ne sont pas rattachés au véhicule ou ne servent pas à le faire fonctionner, c'est bien une réclamation en assurance habitation que vous devez faire.

Si des dommages à l'auto ont été faits lors du vol, votre assureur auto vous indemnisera si vous avez la protection à votre contrat.

Location d'un véhicule

Vous planifiez louer un véhicule pour ce voyage? Songez à souscrire l'avenant 27. Grâce à cette protection accessible aux personnes détenant une assurance auto, vous n'aurez pas à acheter l'assurance offerte par la compagnie de location. Assurez-vous toutefois que le montant de protection inclus dans cet avenant sera suffisant pour couvrir la valeur du véhicule loué.

On profite de sa cour arrière!

Vous profiterez de votre terrasse et de votre piscine à la maison cet été? Assurez-vous d'avoir l'avenant spa et piscine à votre contrat d'assurance habitation car ils ne sont pas assurés sur le contrat de base.

Cet avenant couvre:

  • Votre spa et votre piscine situés à l'extérieur de votre maison;
  • L'équipement pour l'entretien et pour assurer la qualité de l'eau;
  • Votre patio ou plate-forme qui y est fixé et qui n'est pas rattaché à votre maison.

À noter que les dommages causés à d'autres personnes par votre piscine ou votre spa sont couverts par votre assurance responsabilité civile. Par exemple, si votre piscine perce et se vide dans le sous-sol de votre voisin, votre contrat de base vous indemnisera pour les dommages causés au voisin.

assurance habitation

assurance auto

responsabilité civile

VTT et véhicules hors-route

conseils

sinistre

location

chalet

avenant 27

Sur le même sujet...

Cannabis et assurance auto
Automobile

Cannabis et assurance auto

En savoir plus

L’assurance auto au Québec
Automobile

L’assurance auto au Québec

En savoir plus

Frais de déplacement : que rembourse votre assurance auto?
Automobile

Frais de déplacement : que rembourse votre assurance auto?

En savoir plus

logo de linkedIn