Perte totale et délais de remplacement: quelles sont vos options?

Automobile Perte totale et délais de remplacement: quelles sont vos options?

Pas de chance: après une collision, votre véhicule est déclaré « perte totale ». Bien que votre assurance auto couvre son remplacement, vous pourriez devoir patienter pendant quelques mois en raison des problèmes d’approvisionnement et de la rareté d’inventaire chez les concessionnaires. 

Si vous deviez attendre passablement pour obtenir un véhicule neuf comme celui que vous aviez, sachez que votre protection « valeur à neuf » (avenant F.A.Q. No 43 option E) ou votre « assurance de remplacement » (F.P.Q. No 5) vous offre diverses options.

Les options disponibles

Selon le type de protection que vous détenez, voici les possibilités qui pourraient s’offrir à vous :

1. Remplacer votre véhicule par un modèle neuf identique ou semblable

Les protections « valeur à neuf » et « valeur de remplacement » prévoient une indemnité pour le remplacement du véhicule assuré par un neuf ayant les mêmes caractéristiques, équipements et accessoires. Le nombre de places assises, la navigation GPS intégrée ou un système de propulsion électrique peuvent représenter des caractéristiques que vous tenez à conserver pour votre prochain véhicule.

S’il s’avère impossible d’obtenir un véhicule avec de telles caractéristiques, un modèle neuf semblable pourrait également être admissible.

Cette option est offerte que vous ayez l’avenant de valeur à neuf ou l’assurance de remplacement.

2. Remplacer votre véhicule par un autre de valeur équivalente

Vous pouvez également remplacer votre véhicule par un tout autre modèle, qu’il soit neuf ou d’occasion. Si vous avez l’avenant F.A.Q. No 43E, le montant d’indemnité versé par votre assureur équivaudra alors, soit au prix du véhicule de remplacement (neuf ou usagé), soit au prix payé à l’achat de votre véhicule déclaré perte totale. L’indemnité correspondra au montant le plus élevé des deux sans dépasser le coût du remplacement par un véhicule neuf identique ou semblable.

Cette option est offerte avec l’avenant 43 seulement.

3. Remplacer votre véhicule par un autre de valeur supérieure

Vous pourriez faire l’acquisition d’un modèle plus dispendieux que la valeur de votre véhicule actuel ou d’un véhicule semblable, en déboursant personnellement la somme manquante.

Cette option est offerte que vous ayez l’avenant 43 ou l’assurance de remplacement.

4. Remplacer votre véhicule par un autre plus économique

Vous pourriez aussi choisir un véhicule à un prix inférieur à la valeur de remplacement de votre véhicule. Le montant de l’indemnité équivaudra alors au plus élevé des montants entre le prix du véhicule de remplacement usagé et le prix que vous aviez payé pour le véhicule qui est une perte totale.

Cette option est offerte avec l’avenant 43 seulement.

5. Indemnité en argent selon le prix payé majoré

Vous pouvez demander d’être indemnisé en argent selon le prix payé majoré*. Cette option correspond au prix payé pour l’achat de votre véhicule, augmenté d’un pourcentage composé annuellement, calculé en proportion du nombre de jours écoulés entre la date du contrat d’achat du véhicule et la date de la perte totale ou réputée totale (le pourcentage correspond à l’indice des prix à la consommation (IPC) du secteur de l’automobile le plus récent).

* Option en vigueur depuis le 15 janvier 2025, Autorité des marchés financiers

Cette option est offerte avec l’avenant 43 seulement. Avec une assurance de remplacement », il est impossible de réclamer uniquement un montant d’argent sans remplacer le véhicule.

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