5 (autres) mythes sur l’assurance auto

Automobile 5 (autres) mythes sur l’assurance auto

De nombreuses croyances sont répandues au sujet de l’assurance auto, et elles ne sont pas toujours vraies. Démêlons le vrai du faux dans cette 2e édition des mythes sur l'assurance auto.

1- Les hommes paient leur assurance auto plus cher que les femmes.

VRAI et FAUX.
Tout dépend du groupe d’âge. Selon les statistiques du GAA, on note une grande différence dans le coût de la prime dans le groupe des 16 à 20 ans (prime pour la protection collision en 2022 : 858 $ pour les hommes et 692 $ pour les femmes).

L’écart diminue à chaque tranche d’âge, pour arriver à une prime presque identique pour le groupe des 45 à 64 ans.

Il est intéressant de savoir que la prime moyenne est liée au coût et à la fréquence des sinistres : plus ils sont élevés, plus importante est la prime d’assurance.

2- Ce sont les Québécois qui paient le moins cher leur assurance auto au pays.

VRAI.
La prime moyenne d’assurance auto au Québec, incluant les dommages matériels et corporels, s’élevait à 855 $ en 2022*. Si on se compare à nos voisins les plus proches, au Nouveau-Brunswick, la prime moyenne était de 1 132 $, tandis que ce montant s’élevait à 1 683 $ en Ontario.

*Ce montant inclut la prime pour les dommages matériels (assureurs privés) et la prime pour les dommages corporels (SAAQ).

3- Je peux contester la décision de mon assureur de déclarer mon auto perte totale.

VRAI.
En général, votre assureur déclare une auto perte totale si le coût des réparations est supérieur à sa valeur. Il tient compte de plusieurs facteurs dont, l’âge du véhicule, son état général, les réparations liées au sinistre et sa valeur sur le marché.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de votre assureur, il vous revient de documenter votre dossier et de négocier une entente de règlement avec lui. Si vous ne parvenez pas à vous entendre, vous pourrez également contester la décision de l’assureur en arbitrage ou devant les tribunaux.

4- Mon auto sera réparée automatiquement avec des pièces neuves.

FAUX.
Selon le contrat de base en assurance auto, les véhicules seront réparés avec des pièces usagées.

Pour que votre véhicule soit réparé avec des pièces neuves, vous devez avoir souscrit une de ces deux protections :

  • L’avenant « valeur à neuf » (F.A.Q. no 43 – Modification à l’indemnisation – Option 43A – Perte partielle – Pièces neuves)
  • L’assurance de remplacement (F.P.Q. no 5).

Si vous n’avez pas une ou l’autre de ces protections, il est quand même possible de faire réparer votre auto avec des pièces neuves d’origine en payant la différence de prix avec les pièces usagées.

Une exception : un pare-brise sera toujours remplacé par une pièce neuve.

5- Après avoir accroché un véhicule stationné, j’ai laissé mes coordonnées sur le pare-brise. J’ai fait ce qu’il fallait!

FAUX.
Laisser vos coordonnées sur le pare-brise et quitter les lieux est considéré comme délit de fuite selon le Code de la sécurité routière.

Si vous êtes impliqué dans un accident avec un véhicule routier inoccupé et ne pouvez joindre le propriétaire, il faut alors communiquer avec le poste de police le plus près pour rapporter l’accident. Ne pas le faire pourrait vous coûter 9 points d’inaptitude, en plus d’une amende pouvant aller de 200 $ à 600 $.

 

Autre sujet qui pourrait vous intéresser :

assurance auto

mythe

Sur le même sujet...

Fatigue au volant: reconnaître ses limites
Automobile

Fatigue au volant: reconnaître ses limites

En savoir plus

Un véhicule rouge coûte-t-il plus cher à assurer?
Automobile

Un véhicule rouge coûte-t-il plus cher à assurer?

En savoir plus

Conduite sécuritaire en VTT
Automobile

Conduite sécuritaire en VTT

En savoir plus

logo de linkedIn