6 questions sur l'assurance en cas de tornade

Si une tornade s'abattait sur votre demeure, seriez-vous couvert par votre assurance? Et qu'en est-il de votre véhicule?

Voici six questions et réponses pour mieux comprendre l'assurance en cas de tornade.

1) Est-ce que mon contrat d’assurance habitation couvre les dommages par le vent ou par une tornade?

Oui, que vous soyez locataire ou propriétaire, les contrats d’assurance habitation couvrent généralement les dommages qui résultent de vents violents ou d’une tornade. La première chose à faire, si ce n’est pas fait, est de communiquer dans les meilleurs délais avec votre assureur.

2) Que se passe-t-il lorsqu’un ordre d’évacuation est donné?

Les personnes qui détiennent une assurance habitation pourront recevoir un remboursement des frais de subsistance supplémentaires pendant 14 jours.

Si leur résidence a subi des dommages qui sont couverts et qui exigent une relocalisation temporaire, les assurés auront droit au remboursement de ces frais plus longtemps, selon les limites de leur contrat d’assurance.

3) En quoi consistent ces frais de subsistance additionnels?

Il s’agit des frais supplémentaires que vous devez payer parce que vous ne pouvez résider dans votre habitation.   

Exemple : S’il vous en coûte normalement 100 $ par jour pour vous loger et vous nourrir mais qu’en raison du sinistre, il vous en coûte 200 $ en frais d’hôtel et de restaurant,   l’assureur vous remboursera les 100 dollars supplémentaires que vous devez payer.

4) Je suis locataire et mon appartement est inhabitable. Est-ce que j’ai droit au remboursement des frais de subsistance additionnels?

Ces frais sont remboursables dans deux situations : si votre habitation a subi des dommages assurés par votre contrat ou si vous avez reçu l’ordre d’évacuer votre appartement.

5) En raison de la panne électrique, j’ai perdu le contenu de mon réfrigérateur et de mon congélateur. Est-ce couvert?

Oui, ces pertes sont couvertes jusqu’à un maximum de 1 000 $. N’oubliez pas toutefois que lors d’une réclamation, vous devez assumer le montant de la  franchise (communément appelée «déductible») choisie.

6) Mon automobile a été endommagée en raison des débris projetés partout. Est-ce couvert?

Oui, ces dommages sont couverts si vous avez acheté la protection « Tous risques », « Accident sans collision ni renversement » ou encore  la protection « Risques spécifiques ».

Vous avez subi des dommages ?

  • Communiquez sans tarder avec votre assureur.
  • Prenez les mesures pour éviter toute aggravation des dommages à votre habitation.
  • Conservez les reçus de toutes les dépenses, pour vous loger, vous nourrir ou pour votre habitation.
  • Prenez des photos et des vidéos des biens endommagés.

Téléchargez la version PDF de cet article.

JE M'INSCRIS

Vous souhaitez recevoir des nouvelles sur la prévention et les assurances?