Rénover soi-même : êtes-vous assuré?

Vous souhaitez effectuer des petites rénovations dans votre habitation. Avant de vous lancer, pensez à votre assurance habitation!

Votre assurance habitation pourrait vous être utile

Pour être couvert si vos réparations causent un dégât​

  • Malgré tout le soin apporté à vos réparations, vous subissez un dégât d’eau ou provoquez un incendie. Une maladresse est vite arrivée! Malgré tout le soin apporté à vos réparations, vous subissez un dégât d’eau ou provoquez un incendie. Une maladresse est vite arrivée! Si le dommage causé est couvert par votre contrat d’assurance, vous serez indemnisé, même si vos réparations sont à l’origine de ce dommage.

Pour être couvert si un ami se blesse en vous aidant

  • Le fait de détenir une assurance habitation vous assure une tranquillité d’esprit si quelqu’un se blesse en effectuant les travaux et que vous êtes poursuivi pour les dommages subis. Une telle poursuite pourrait être intentée par un ami qui devrait prouver que vous êtes responsable de ces dommages.

Quand prévenir votre assureur de vos rénovations?

Avant de commencer votre projet :

  • Selon la taille du projet, votre assureur validera que vous avez toutes les protections nécessaires pour vous couvrir.

Après la fin du projet :

  • Selon les améliorations effectuées, l’assureur veillera à adapter votre contrat et votre prime, par exemple si votre habitation a pris de la valeur ou si en modernisant votre maison, vous avez réduit le risque d’incendie ou de dégâts d’eau.

Connaître ses limites

Pour limiter le risque d’incidents, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour les travaux qui dépassent votre expertise.

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!