Les copropriétaires ont-ils besoin d’assurance?

Comme le syndicat de copropriété détient déjà une assurance, on peut se demander s’il est nécessaire pour les copropriétaires d’avoir une assurance habitation. La réponse est oui.

C’est que l’assurance du syndicat de copropriété ne couvre pas vos biens... De plus, une assurance de copropriétaire comporte aussi une couverture en responsabilité civile. Par exemple, vous oubliez la baignoire et l’eau déborde, se fraie un chemin et inonde différentes unités. Dans pareil cas, c'est votre assurance de copropriétaire qui interviendrait et qui indemniserait les personnes ayant subi des dommages.

En quoi consistent les améliorations?

Il s’agit d’améliorations choisies lors de l’achat ou apportées par vous au fil des ans.

Par exemple :

  • Une thermopompe que vous avez fait installer;
  • Un nouveau revêtement de plancher;
  • Un comptoir de granit que vous avez fait installer

Quoi d’autre couvre l’assurance copropriétaire?

Outre votre responsabilité civile et vos biens meubles, une assurance habitation de copropriétaire couvre aussi les améliorations que vous avez apportées dans votre condo, ou celles que vous avez acquises au moment de l’achat.

Lors d’un sinistre, c’est votre assureur qui indemnise ces améliorations. Quant à l’assurance du syndicat de copropriété, elle rembourse la valeur originale de l’équipement.

Exemple

Le comptoir en mélamine original de votre cuisine est d’une valeur de 800 $. Votre nouveau comptoir de granit coûte, quant à lui, 1 500 $.

Après un sinistre, le montant de 800 $ correspondant au comptoir original sera remboursé par l’assurance du syndicat de copropriété. Pour la différence de valeur du comptoir de granit, soit 700 $, elle sera couverte par votre assurance de copropriétaire.

Conservez  une liste et vos factures

Conservez une liste de ces améliorations et les coûts. En cas de sinistre, elle facilitera grandement le règlement. Il sera ainsi plus simple de déterminer ce que votre assurance de copropriétaire remboursera par rapport à la portion qui devra être indemnisée par l’assurance du syndicat de copropriété.

Voilà donc pourquoi un condo doit être assuré par 2 contrats : celui du syndicat de copropriété et celui du copropriétaire occupant.

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!