Assurance auto au Québec: le vrai et le faux

Il se dit bien des choses sur l’assurance auto au Québec. Démêlons le vrai du faux à l’aide de faits. 

L’assurance auto coûte cher au Québec  

798 $ : coût moyen de l’assurance auto au Québec en 2019 (assurances privée et publique1).  C’est la prime la plus basse au pays. En comparaison, le coût d’une assurance auto s’élevait à 1 634 $ en Ontario et à 942 $ au Nouveau-Brunswick 

1 Prime pour les dommages matériels (assureur privée) et corporels (SAAQ) 

C’est juste un petit accrochage de rien… ça se répare facilement 

5 400 $ : c’est le coût payé en moyenne par les assureurs pour réparer un véhicule à la suite d’une collision en 2020. Que ce soit un petit accrochage ou une grosse collision, la technologie de plus en plus sophistiquée dans les véhicules a un coût et exige l’intervention de réparateurs expérimentés.

Les assureurs auto font bien de l’argent 

De 2015 à 2019, les sinistres et les frais d’opérations des assureurs automobiles excèdent les primes qu’ils chargent à leurs clients et leurs revenus de placement. Pour chaque dollar de prime facturé à un client en 2019, les assureurs ont retourné à leurs clients 0,74 $ en indemnités pour réparer ou remplacer un véhicule et 0,30 $ en salaires et autres frais d’administration. 

On paie pour tous les mauvais conducteurs! 

C’est vrai en partie. Le coût d’une assurance auto revient en moyenne à 732 $ au Québec. Un dommage, suite à une collision, coûte en moyenne 5 400 $ à réparer. Faites le calcul :  C’est la prime payée par 6 clients qui est nécessaire pour couvrir le coût des réparations. 

C’est ainsi que fonctionne l’assurance: l’indemnité versée à un automobiliste suite à un accident provient des primes payées par l’ensemble des assurés de la compagnie.  

Magasiner? Ça ne sert à rien 

Et pourtant, cet exercice pourrait vous réserver de belles surprises. Ça vaut la peine de prendre le temps; selon votre profil et le véhicule à assurer, vous pourriez obtenir une prime plus avantageuse. 

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!