Protégez vos biens contre le vol et le vandalisme

L’assurance habitation protège généralement vos biens et votre résidence contre de tels événements, mais elle n’est pas magique. Certains objets ayant une signification personnelle ne pourront jamais être réellement remplacés. Sans oublier le stress et le sentiment de vulnérabilité que provoque une entrée par infraction. Voici quelques conseils simples et rapides pour réduire le risque de vol et éviter d’être une cible attirante pour les criminels.

Bonnes habitudes au quotidien

  • Verrouillez toujours les portes et les fenêtres de votre domicile avant de vous absenter.

Si des cambrioleurs potentiels n’ont qu’à ouvrir la porte ou une fenêtre pour entrer chez vous, un malheur devient alors hautement probable! En verrouillant portes et fenêtres, vous leur compliquez la vie.

  • Entretenez de bonnes relations avec vos voisins.

En cas d’absence prolongée, vous pourrez ainsi leur demander de ramasser votre courrier et de stationner leur véhicule dans votre entrée. Vos voisins pourraient également être plus enclins à appeler la police s’ils remarquent des activités inhabituelles dans votre maison ou sur votre terrain.

  • Évitez de mettre à la rue les emballages de vos nouveaux achats.

Vous avez fait l’acquisition d’un téléviseur grand format, d’un système audio, d’un ordinateur, d’électroménagers ou d’outils? Défaites les emballages de carton et recyclez-les pour ne pas communiquer à tous que de nouveaux biens de valeur se trouvent chez vous.

  • N’inscrivez aucune information personnelle sur votre porte-clés.

Si vous vous perdez vos clés et que votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone y figure, des gens mal intentionnés pourraient s’en servir pour s’introduire dans votre domicile sans effort. Conservez plutôt un trousseau de clés de secours en lieu sûr ou chez des proches.

À l’extérieur

  • Rangez les objets hors de vue.

Ce conseil s’applique tant aux biens pouvant être volés (ex. : tondeuse, vélo, souffleuse, etc.) que ceux qui pourraient être utilisés pour faciliter l’entrée par infraction, comme une échelle ou une pelle à neige déposée près d’une porte ou d’une fenêtre.

  • Verrouillez votre remise correctement.

En plus d’un cadenas, assurez-vous que la quincaillerie du verrou ne puisse pas être démontée par l’extérieur.

  • Installez un système d’éclairage avec détecteur de mouvement.

L’activation d’un éclairage soudain pourrait dissuader de possibles cambrioleurs. Ajustez la sensibilité de votre détecteur de mouvement pour éviter qu’il s’enclenche inutilement au passage d’un animal.

  • Sécurisez votre garage.

Un garage présente beaucoup d’attrait aux yeux d’éventuels voleurs, notamment grâce à la présence d’outils, de vélos et d’un (ou plusieurs) véhicule. Installez des rideaux ou des stores aux fenêtres pour garder vos biens hors de vue, de même que des grillages. Si une porte communique entre cette pièce et le reste de la maison, assurez-vous qu’elle soit munie d’un verrou à pêne dormant (comme une porte d’extérieur) et verrouillez-la en votre absence.

À l’intérieur

  • Préparez un inventaire détaillé de vos biens.

Pièce par pièce, rédigez une liste de vos biens, puis accompagnez celle-ci de photos ou d’une vidéo et de copies de vos factures. Vous pouvez utiliser l'inventaire des biens du Bureau d'assurance du Canada pour ne rien oublier. En cas de vol ou de vandalisme, ce document sera pratique pour faire votre réclamation.

  • Protégez vos objets de valeur adéquatement.

Les services de police de certaines municipalités offrent l’emprunt d’un burin gratuitement pour graver votre numéro de permis de conduire sur vos objets précieux. En cas de vol, il sera plus difficile de les revendre et le travail des enquêteurs s’en trouvera facilité.

Les objets de très grande valeur, comme les bijoux et certains articles de collection rares, devraient être conservés dans un coffret de sécurité ou encore, dans un coffre loué et rangé dans la chambre forte de votre institution financière.

  • Bloquez l’ouverture de vos fenêtres coulissantes à l’aide d’un bâton.

Placez ce morceau de bois dans la glissière inférieure de vos fenêtres coulissantes. Ainsi, il sera impossible de les ouvrir de l’extérieur. Si vous devez sortir en cas d’urgence, vous n’aurez qu’à retirer l’obstacle.

  • Installez un système d’alarme relié à une centrale.

Au besoin, votre fournisseur alertera le service de police de la présence d’intrus. L’ajout d’autocollants aux portes et aux fenêtres indiquant que votre résidence est protégée par un tel système pourrait également avoir un effet dissuasif.

 

Vous partez en vacances? Voyez des conseils pour éviter le vol pendant votre absence.

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!