5 conseils pour protéger votre ordinateur

Si vous utilisez votre ordinateur personnel pour le travail, ou pour simplement éviter de perdre des données et vos documents précieux (photos, documents, etc.), il est nécessaire de bien protéger votre ordinateur contre les cyberrisques.

Voici quelques conseils pour diminuer la vulnérabilité de votre ordinateur.

1) Un anti-virus

On ne le dira jamais assez : dès que vous branchez votre ordinateur à Internet, vous augmentez nettement le risque d’être victime d’un virus informatique. Les virus peuvent infecter votre ordinateur de différentes façons et poursuivre différents buts, mais la grande majorité peuvent être bloqués en installant un simple logiciel anti-virus et en le maintenant à jour.

Différentes solutions payantes dites « tout inclus » sont offertes sur le marché, mais il existe aussi des logiciels gratuits qui feront amplement le travail.

2) Un routeur

Si un pirate informatique connaît l’identité ou la localisation de votre ordinateur, il est possible qu’il tente de s’y attaquer directement et d’en prendre le contrôle. Voilà pourquoi il est important que votre ordinateur soit protégé par un pare-feu (ou firewall en anglais) qui bloquera les tentatives d’accès à votre ordinateur provenant de l’externe.

Bien que certains systèmes d’exploitation soient équipés d’un pare-feu intégré, ce dernier peut être aisément désactivé par un pirate ou un virus. Or, la plupart des routeurs – qu’ils soient à connexion filaire ou Wi-Fi – viennent désormais équipés de leur propre pare-feu. Indépendant de votre ordinateur, il sera plus difficile pour un pirate de désamorcer ce type de pare-feu et de prendre le contrôle de votre appareil.

L’ajout d’un simple routeur entre votre ordinateur personnel et votre connexion Internet augmentera donc grandement votre protection.

3) Des navigateurs Web modernes et à jour

Tous les experts informatiques s’entendent pour dire qu’Internet Explorer ne devrait plus être utilisé en raison de ses failles de sécurité et du fait qu’il n’est plus mis à jour par Microsoft. Les navigateurs Chrome de Google, Firefox de Mozilla ainsi que le nouveau Edge de Microsoft sont tout à fait gratuits et s’avèrent de meilleures solutions.

4) Un logiciel anti-espion

Pour plus de protection, un logiciel qui capte, élimine et bloque les logiciels espions garde vos données et vos habitudes sur le Web à l’abri des regards indiscrets. Un logiciel espion est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait conscience.

Encore une fois, certaines solutions payantes incluent ce type de protection, mais il existe aussi des logiciels gratuits.

5) La vigilance est votre meilleure protection

Les meilleurs logiciels et les équipements de sécurité les plus sophistiqués ne pourront jamais remplacer votre propre vigilance. Les conseils habituels en matière de cybersécurité devraient guider vos comportements lorsque vous utilisez votre ordinateur : n’ouvrez pas de pièces jointes provenant de personne que vous ne connaissez pas, vérifiez les adresses de provenance des courriels, ne cliquez pas sur des hyperliens douteux, etc.

C’est en demeurant alerte, vigilant et prudent que vous arriverez à vous protéger sur le Web.

Références :

https://www.geeek.org/7-conseils-pour-proteger-gratuitement-son-pc-sous-windows-des-virus-111/

https://francoischarron.com/securite/logiciels-securite-prevention/nos-choix-antivirus-et-suites-de-protection-2020/kdrORvUM0C/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_espion

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!