Empêchez le vol de votre automobile

Vous tenez à votre voiture plus qu'à tout autre chose? Vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les risques de vol.

Gare au vol auto électronique

Les technologies utilisées dans les véhicules évoluent, mais les techniques de vol aussi! C’est le cas avec le vol électronique, un moyen très prisé des voleurs qui cible les voitures munies d’une clé à distance ou d'un dispositif de démarrage sans clé à bouton poussoir. Il s’agit de pirates informatiques qui captent à distance le signal émetteur du porte-clés électronique ou du système informatique du véhicule lui-même pour le déverrouiller et le voler sans avoir à endommager la serrure.

8 mesures pour contrer le vol

  1. Ne laissez jamais le moteur en marche sans surveillance et les clés dans l’auto. 

  2. Verrouillez toujours votre véhicule. 

  3. À la maison, rangez vos clés en lieu sûr, loin des portes d’entrée ou dans un boîtier spécial en métal, surtout s’il s’agit d’une clé électronique.

  4. Stationnez votre véhicule dans un garage ou dans un endroit bien éclairé.

  5. Ne laissez pas les certificats d’assurance et d’immatriculation dans l’auto.

  6. Placez vos biens dans le véhicule hors de vue.

  7. Informez-vous sur le marquage des pièces ou l’installation d’un système de repérage. Plusieurs assureurs pourrait offrir des réductions pour ce type de protection.

  8. Ne cachez pas la clé de réserve à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule : la « boîte magnétique » est le secret le mieux connu des voleurs! 

 

Le vol auto en baisse…mais plus coûteux

Ces dernières années, le nombre de réclamations pour un véhicule volé a connu une baisse importante au Québec.

En 2018, on dénombre 4 955 réclamations pour un montant total d’indemnités de 110 millions $. Toutefois, ces vols sont plus coûteux, le coût moyen de sinistre automobile s’établissant à 22 354 $ en 2018, selon les chiffres du Groupement des assureurs automobiles. Ce sont les véhicules haut de gamme qui demeurent les plus prisés.

Des biens volés dans votre automobile?

Des vols de biens dans les véhicules sont également commis chaque année au Québec. On vandalise votre véhicule et on vole votre ordinateur portable? C'est votre assurance habitation qui vous indemnisera pour des biens volés dans votre automobile. Vous aurez alors deux réclamations à faire. Une première à votre assureur automobile pour votre véhicule endommagé. Une deuxième à votre assureur habitation pour le vol de votre ordinateur.

Vous n'avez pas d'assurance habitation? Dans ce cas, vous ne serez pas couvert pour les biens volés dans votre automobile. En savoir plus.

Propriétaire d'une motocyclette ou d'un véhicule hors route?

Saviez-vous que vous pourriez prévenir ce genre de méfait? En effet, l'ajout d'un cadenas de sécurité peut dissuader les voleurs et rendre leur tâche difficile. C'est un pensez-y bien!

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!