Tremblement de terre : savez-vous quoi faire?

Un tremblement de terre n’a pas besoin d’avoir l’ampleur d’un film hollywoodien pour causer des dommages. Quelques secondes suffisent pour qu’une secousse sismique renverse des objets, tandis qu’un événement d’une plus grande intensité peut fragiliser les bâtiments et perturber les services publics, comme l’électricité et le gaz naturel. Voici comment vous protéger et réagir face à un tel sinistre.

Des tremblements de terre au Canada?

Selon l’organisme Séismes Canada, certaines régions du pays comportent un risque plus élevé qu’un tremblement de terre y cause des dommages. C’est le cas de la Colombie-Britannique et du Yukon mais aussi de plusieurs régions du Québec, dont le Grand-Montréal, la vallée de l’Outaouais, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la zone Charlevoix-Kamouraska1.

Se préparer à un tremblement de terre

Les précautions de base en cas de catastrophe naturelle s’appliquent. Ayez une trousse d’urgence comprenant des lampes de poche, une radio à pile, une trousse de premiers soins, de la nourriture non périssable et 6 L d’eau potable par personne. Établissez un plan familial d’urgence, qui définit entre autres un lieu de rassemblement au cas où vous seriez séparés.

Fixez les meubles, les étagères, les miroirs, les appareils électroniques de grande taille comme les téléviseurs, ainsi que les outils pouvant causer des blessures pour éviter qu’ils se renversent ou soient projetés. Rangez les objets lourds au bas des étagères pour plus de stabilité, et veillez à ce que les matières dangereuses soient rangées de façon sécuritaire.

Votre assurance habitation couvre-t-elle les tremblements de terre?

Les dommages résultant des secousses ne sont jamais couverts par les polices d’assurance habitation.  Au besoin, renseignez-vous auprès de votre assureur pour faire ajouter un avenant, une protection supplémentaire contre ce type de dommages. Préparez également un inventaire détaillé de vos biens, pour faciliter vos démarches en cas de réclamation.

Quoi faire pendant un tremblement de terre

Si vous êtes à l’intérieur, demeurez-y. Votre réflexe doit ensuite être de vous baisser, de vous abriter et de vous agripper sans tarder.

  • Baissez-vous au niveau du sol pour éviter de perdre l’équilibre.
  • Abritez-vous sous un meuble solide comme table. Si aucun abri n’est accessible, éloignez-vous des fenêtres et des objets instables et restez au sol en protégeant votre tête et votre cou avec vos bras.
  • Agrippez-vous solidement au mobilier jusqu’à la fin des secousses.

Contrairement à une croyance populaire, les embrasures de porte ne sont pas des endroits sécuritaires où se réfugier.

Si vous êtes à l’extérieur, éloignez-vous des bâtiments, des lignes électriques et de toute structure pouvant s’écrouler, comme une enseigne commerciale ou un panneau-réclame.

Quoi faire après un tremblement de terre

Une fois que les secousses prennent fin, vérifiez si des personnes près de vous sont blessées. Appelez les secours et, si vous êtes en mesure de le faire, administrez les premiers soins.

Vérifiez ensuite l’état de votre domicile. Évacuez les lieux si les dégâts semblent sérieux, s’il y a un début d’incendie ou une fuite de gaz. En cas de fuite de gaz, si possible, fermez l’alimentation, coupez l’électricité et ouvrez les fenêtres avant votre départ.

Si vous devez quitter votre domicile, emportez votre trousse d’urgence et informez vos proches ainsi que votre municipalité de l’endroit où vous trouverez refuge. Suivez les consignes de sécurité et attendez qu’on vous informe qu’il est sécuritaire de rentrer à la maison.

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!