6 conseils pour vous garder en sécurité sur le Web

Virus informatiques, vol d’identité, fraude : autant le Web est devenu un élément essentiel de nos vies, autant il renferme aussi son lot de dangers.

Voici 6 conseils qui vous aideront à naviguer en toute sécurité.

1) Ne partagez pas vos informations personnelles en ligne

Il est souvent tentant de relater certains événements de notre vie privée sur les réseaux sociaux, un peu comme on le ferait dans un journal intime. Or, les informations personnelles que vous mettez ainsi sur le Web pourraient être utilisées pour dérober vos comptes ou même votre identité!

Soyez donc sélectif dans les informations que vous publiez en ligne. Adresse personnelle, numéro de téléphone, date de naissance et même vos déplacements (voyages) en temps réel ne devraient pas s’y retrouver.

2) Protégez vos données financières et vérifiez vos états de compte

Votre institution financière vous envoie un courriel pour que vous validiez vos coordonnées? On vous demande de confirmer le numéro de votre compte bancaire ou de carte de crédit par courriel?

Méfiance! Il s’agit de tentatives pour dérober votre identité ou avoir accès à vos informations financières. Ne donnez jamais ce genre de renseignements par courriel, et ne cliquez jamais sur les liens dans les courriels si vous n’êtes pas certains qu’ils proviennent de vos institutions financières.

En cas de doute, visitez le site Web de votre institution via un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) ou communiquez par téléphone avec votre institution pour faire les vérifications qui s’imposent.

Enfin, vérifiez fréquemment vos différents états de compte pour déceler rapidement toute anomalie.

3) Procurez-vous un logiciel de sécurité

Vous ne devriez pas naviguer sur le Web sans au moins avoir un logiciel anti-virus installé et mis à jour sur votre appareil.

Plusieurs solutions logicielles sont disponibles pour vous protéger, et pour quelques dollars, vous bénéficierez d’une protection complète contre les virus, les logiciels espions ainsi que les sites dangereux, et ce, pour tous vos appareils.

4) Optez pour de longs mots de passe

Si vous voulez éviter qu’une autre personne prenne le contrôle de vos comptes en ligne, il faut que vos mots de passe soient difficiles à déchiffrer, que ce soit par quelqu'un ayant eu accès à vos informations personnelles ou par des logiciels de piratage.

Les spécialistes recommandent d'utiliser de très longs mots de passe comportant au moins 14 caractères. Si possible, utilisez une longue expression significative pour vous mais qui ne fera pas de sens pour un pirate informatique. Faites des combinaisons différentes de lettres (minuscules et majuscules), de chiffres et de caractères spéciaux (?,$, %, !, etc.). Et n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne.

Si offerte, optez pour l'authentification à double facteur. Cette façon de se connecter est plus sécuritaire et il sera beaucoup plus difficile pour quelqu'un d'autre d'accéder à votre compte.

Surtout, évitez les mots de passe trop communs, tel que « mot de passe », « bienvenue », « soleil » ou « 12345 », ainsi que combinaisons qui peuvent être devinées facilement, comme celles comprenant votre date ou votre année de naissance, votre nom ou celui de vos enfants.

5) Ne naviguez que sur des sites de confiance et téléchargez seulement des logiciels réputés

Plusieurs logiciels de sécurité de même que la majorité des navigateurs et des moteurs de recherche courants sont dotés de vérificateurs automatisés de sécurité des sites Web. Mieux vaut donc ne pas naviguer sur des sites qui sont classés comme « potentiellement dangereux » ou « non digne de confiance ». Assurez-vous également que tous les sites qui comportent des formulaires à remplir possèdent un certificat de sécurité (vous le saurez s’il y a un « s » après les lettres « http »).

De même, assurez-vous de télécharger et d’installer seulement des logiciels réputés provenant de sites connus, incluant les applications pour votre appareil mobile. Et lorsque vous magasinez en ligne, assurez-vous de le faire sur des sites dignes de confiance.

6) Protégez adéquatement votre réseau internet sans fil à la maison

Trop peu de gens suivent à la lettre les instructions pour bien sécuriser leur réseau Wi-Fi domestique. Par exemple, plusieurs négligent de changer le mot de passe par défaut pour accéder aux paramètres administrateurs de leur réseau, ce qui fait en sorte que ces paramètres pourraient être changés à leur insu.

Suivez bien toutes les instructions d’installation de votre routeur sans fil ou faites affaire avec un professionnel pour bien sécuriser votre réseau.

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!