Nids-de-poule : 6 conseils pour éviter les dégâts

Les écarts de température en hiver éprouvent grandement les routes et peuvent précipiter l’arrivée des nids-de-poule.  Il s'agit non seulement d'un fléau mais aussi d'un réel danger pour les conducteurs et leurs véhicules.

La prudence au volant est toujours importante, mais la vigilance est particulièrement de mise lorsque les routes sont parsemées de nids-de-poule. L’idéal est de les éviter mais il n’est pas toujours possible de dévier de sa trajectoire. Voyez donc nos conseils de sécurité pour minimiser les dommages.

Conseils de sécurité pour minimiser les dommages

  1. Ne freinez pas avant de heurter un nid-de-poule.
  2. Si vous ne pouvez éviter le nid-de-poule, essayez de ralentir autant que possible. Relâchez les freins avant de frapper la cavité pour que votre véhicule puisse absorber le coup.
  3. Tenez fermement le volant pour éviter de perdre contrôle du véhicule.
  4. Méfiez-vous particulièrement des flaques d'eau à la fin de l'hiver car elles peuvent dissimuler des nids-de-poule suffisamment grands pour endommager votre véhicule.
  5. Maintenez toujours la bonne pression de gonflage des pneus.
  6. Laissez beaucoup d'espace entre votre véhicule et celui qui vous précède afin de bien voir la route et éviter les nids-de-poule.

Indices qui indiquent que vous devriez faire vérifier votre voiture

  • Perte récurrente de pression dans les pneus;
  • Traces de bosse ou de déformation dans les jantes;
  • Vibration du volant ou du siège;
  • Le volant n'est pas aligné.

Nids-de-poule et assurances

  • Les dommages à votre véhicule sont couverts si vous avez ajouté à votre contrat d’assurance la protection « collision », ou la protection « Tous risques » (le Chapitre B de votre contrat).
  • Déterminez s’il vaut la peine de faire une réclamation en tenant compte de la franchise inscrite à votre contrat et du fait que vous aurez une réclamation à votre dossier de sinistres.

 

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!