Vous pouvez ajouter des protections supplémentaires, ou avenants, pour certains risques qui ne sont pas inclus automatiquement dans votre contrat de base d’assurance condo. Les plus populaires sont ceux pour les refoulements d’égouts et pour les infiltrations d’eau.

Pour les copropriétaires, les dommages au bâtiment causés par les refoulements d’égouts ou les infiltrations d’eau peuvent sans doute endommager vos biens ou les améliorations apportées à votre unité. Il serait donc avisé d’ajouter ces protections supplémentaires à votre contrat d’assurance habitation.

Être bien couvert en cas de répartition

Comme copropriétaire, il est conseillé de vous assurer contre tous les risques auxquels vous êtes exposés lors d’une répartition par le syndicat.

Par exemple, si votre condo est situé à un étage supérieur, vous êtes exposés à une répartition lors d’un refoulement d’égout. Vous devez donc avoir cette protection pour que votre assureur vous indemnise pour cette répartition.

De plus, les protections supplémentaires pourraient être avantageuses si les montants d’assurance de votre syndicat de copropriété pour le bâtiment s’avéraient insuffisants. On parle ici d’insuffisance d’assurance.

En effet, si, à la suite d’un dommage dans les parties communes, il s’avère que le montant d’assurance souscrit par votre syndicat de copropriétaires est insuffisant pour payer les réparations, ce sont tous les copropriétaires qui devront contribuer lors de la répartition.

Si vous n’avez pas la protection requise pour payer les dommages subis par le syndicat, vous devrez vous-même payer le montant des travaux de réparation qui vous sera réclamé en répartition.

Dans plusieurs cas, la déclaration de copropriété impose certaines protections (par exemple : un montant prédéfini en responsabilité civile, un avenant pour le refoulement d’égout, etc.). Pour connaître vos obligations en matière d’assurance et celles du syndicat, assurez-vous de bien la lire.

La déclaration de copropriété et les protections supplémentaires

Dans plusieurs cas, la déclaration de copropriété impose certaines protections (par exemple : un montant prédéfini en responsabilité civile, un avenant pour le refoulement d’égout, etc.)

Pour connaître vos obligations en matière d’assurance et celles du syndicat, assurez-vous de bien la lire.

Les principaux avenants

Que votre unité de condo soit à risque de subir certains dégâts d’eau ou non, il est judicieux de considérer certaines protections qui pourraient vous protéger si le syndicat vous facture le coût des dommages subis par l’immeuble.

Parce que l’eau constitue la première cause de réclamation en assurance habitation, les protections suivantes sont à considérer :

 

Avenant Dommages d'eau - Eau du sol et égouts 

Cette protection couvre les dommages causés par l’eau sous le sol comme :

  • L’eau qui provient de fuites, de débordements ou de refoulements de drains français ou d’égouts;
  • Les eaux souterraines ou de surface qui pénètrent ou qui s’infiltrent dans le bâtiment.
     

Avenant dommages d’eau – eau du sol, égouts et débordement de cours d’eau

Cette protection couvre les dommages causés par l’eau sous le sol et les débordements de cours d’eau comme :

  • L’eau qui provient de la crue des eaux;
  • L’eau qui provient de fuites, de débordements ou de refoulements de drains français ou d’égouts;
  • Les eaux souterraines ou de surface qui pénètrent ou qui s’infiltrent dans le bâtiment.
     

Avenant Dommages d'eau - Eau au-dessus du sol

Cette protection couvre les dommages causés par l’eau au-dessus du sol comme :

  • L’eau qui provient de fuites, de débordements ou de refoulements de gouttières, de tuyaux de descente pluviale ou de colonnes pluviales.
  • La pluie, la neige ou la glace fondante qui pénètrent ou qui s’infiltrent à travers les toits, les murs du bâtiment, les portes et les fenêtres.
     

Autres avenants

D’autres protections pourraient s’avérer utiles selon les particularités de votre copropriété et des risques auxquels elle est exposée. N’hésitez pas en discuter avec votre agent ou votre courtier.

Saviez-vous que... (habitation)

8 choses à savoir pour un syndicat de copropriété

Les lois et règlements régissant la copropriété ont amené différents changements et obligations qu’il est important de connaître tout comme certaines particularités de l’assurance copropriété.

JE LA VEUX

Soyez prêt en cas d’accident.
Téléchargez l’appli du Constat amiable!