Appelez votre assureur le plus tôt possible. Il vous demandera de décrire précisément les circonstances du sinistre afin de déterminer si votre contrat couvre les dommages subis. Selon la nature et l’ampleur des dommages assurés, il vous indiquera la marche à suivre.
Si vous êtes copropriétaire, contactez rapidement le syndicat de votre copropriété. Selon la nature des dommages, le syndicat a des obligations à remplir et son assurance pourra être impliquée dans la réparation des biens endommagés.
Prenez les mesures pour éviter que des biens soient endommagés ou que les dommages déjà subis ne s’aggravent. Ex.: déplacez les biens et objets à l’étage, procurez-vous le matériel pour minimiser l’infiltration d’eau ou la retirer, nettoyez les espaces et asséchez-les.
Si vous devez effectuer des travaux d’urgence, conservez les factures ou les reçus. Si c’est possible, ne faites pas de réparations permanentes avant d’avoir parlé à votre assureur.
Conservez les factures et toutes pièces justificatives relatives aux dépenses engagées.
Parlez-en à votre assureur afin de connaître les indemnités auxquelles vous avez droit, s’il y a lieu. Conservez tous les reçus et les factures des frais engagés à la suite du sinistre pour vous nourrir et vous loger.