Le feu et la fumée peuvent faire bien des dégâts auxquels s’ajoute l’eau utilisée par les services d’incendie lors de leur intervention.
Les dommages causés par le feu et la fumée sont couverts par les contrats d’assurance habitation.
Il faut appeler votre assureur dès que possible afin qu’un expert en sinistre s’occupe de votre réclamation.
À cette étape, l’expert en sinistres vérifie la validité de votre contrat et les montants de garantie.
À la suite d’un incendie, certains travaux doivent être faits rapidement pour éviter toute aggravation des dommages déjà subis:
Si les dommages sont importants et qu’ils sont couverts, votre assureur coordonnera les travaux avec une entreprise spécialisée après-sinistre pour vider et nettoyer les lieux sinistrés.
Si vous avez déjà réalisé certains travaux, conservez les factures et les reçus car ils pourraient être remboursables.
« Saviez-vous que les frais nécessaires pour nettoyer ou entreposer les biens ainsi que les frais de déblaiement sont payables à même le montant de votre assurance? »
Selon la nature des dommages subis, il arrive que vous ne pouviez pas rester à la maison. Parlez-en avec votre assureur car votre police pourrait couvrir les frais additionnels que vous devez encourir pour vous loger ou vous nourrir, le temps que votre habitation soit de nouveau habitable.
Cette étape permet d’établir le coût des dommages et les modalités pour réparer ou remplacer les biens endommagés. À cette étape, il vous revient de faire la liste de biens endommagés:
Si votre habitation a été endommagée, on évaluera les coûts pour réparer ou pour remplacer les parties endommagées.
À la suite d’un sinistre, votre assureur habitation doit remettre vos biens et votre habitation dans le même état qu’ils étaient avant le sinistre, selon les modalités et les montants de couverture de votre contrat.
Votre assureur doit aussi vous indemniser dans les 60 jours suivant la réception de votre déclaration de sinistre ou, s’il en a fait la demande, des renseignements pertinents et des pièces justificatives.
Votre assureur va donc procéder au nettoyage et à la réparation des biens endommagés si cela peut se faire. Dans la négative, il procède alors au remplacement de ces biens, selon les modalités de votre contrat.
Selon l’entente prise avec votre assureur, il vous versera l’indemnité ou remboursera directement les fournisseurs.
N’oubliez pas la franchise: votre assureur déduira de votre indemnité le montant de la franchise indiquée à votre contrat.